
Fin 2009, 16 446 exploitations étaient engagées en agriculture biologique en France, soit une augmentation de 23,7% par rapport à 2008, mais ces exploitations représentent seulement 3,14% des exploitations françaises. Ainsi, si le secteur est en forte progression, il ne représente encore qu’une fraction marginale des exploitations.
L’OPABA, Organisme de Promotion de l’Agriculture Biologique en Alsace souhaite dynamiser les conversions d’agriculteurs à l’AB, pour répondre à la demande et aux objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Aujourd’hui, les structures qui aident les agriculteurs à se convertir sont diverses, mal équipées en outils et interviennent avec peu de coordination. L'OPABA initie en 2010, en lien étroit avec les chambres d’agriculture, la mise en place d’un pôle de conversion à l’AB qui facilitera l’accompagnement des agriculteurs en quête de renseignements ou qui souhaitent entamer une démarche de conversion ou d’installation à l’AB.
La fondation Terra Symbiosis soutient cette démarche de sensibilisation des agriculteurs à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de notre santé.