En parallèle des projets associatifs qu'elle finance, la Fondation Terra Symbiosis initie et co-organise des projets sur le terrain en partenariat avec d'autres organisations.
Crédit photo horizontale : Nils Bronner
En parallèle des projets associatifs qu'elle finance, la Fondation Terra Symbiosis initie et co-organise des projets sur le terrain en partenariat avec d'autres organisations.
Crédit photo horizontale : Nils Bronner
En juin 2019, suite à un cycle de rencontres organisées par les Colibris sur la thématique "se reconnecter à la nature, un défi pour l'éducation au 21e siècle", une groupe de participants d'origines diverses, dont la Fondation Terra Symbiosis et la Fondation Nature et Découvertes, ont souhaité s’organiser pour que la thématique devienne plus visible en France et ont constitué dans ce but un collectif, Tous Dehors France.
Cette initiative collective regroupant associations, réseaux et fondations, et cultivant l’ouverture à tous types d’acteurs, souhaite générer une évolution sociétale majeure : développer la conscience, à tous les niveaux de la société, de l’enjeu de l’interdépendance entre les humains et les autres êtres vivants. Si elle n’a pas pour vocation à mettre elle-même en place des actions ni des pratiques de terrain, elle se veut un espace d’échange et de ressources au service des acteurs qui souhaitent œuvrer à l’intérêt général, dans le respect des pratiques et des spécificités de chacun, afin que l'expérience de nature devienne indissociable de l'éducation du XXIème siècle.
Retrouvez ci-dessous l'une de ses contributions : la production d'une vidéo sur l'importance du lien à la nature pour les 0-3 ans, réalisée à l'occasion des rencontres en janvier 2023 de la dynamique Sortir, portée par le FRENE, le réseau français d'éducation à la nature et l'environnement.
En 2015, à l’initiative de la fondation Terra Symbiosis, des professionnels, des citoyens et l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA) se sont réunis et ont fait le constat de l’absence, en Alsace, d’un lieu où l’on peut trouver des produits à la fois bio et locaux, et accessibles à tous. Avec le soutien de la fondation, qui a accompagné le montage du projet, ils ont alors imaginé un lieu convivial regroupant quatre activités autour de l’agriculture biologique : un magasin de producteurs locaux, une épicerie zéro déchet, une offre de restauration diversifiée pour tous budgets, proposant une cuisine de saison, et un espace d’animations pédagogiques et citoyennes. Le projet L.a.b. (Lieu Agriculture et Alimentation Bio) était né !
Le projet, mené aujourd'hui par une société coopérative d'intérêt collectif, Kooma, est porté par une quarantaine de sociétaires, dont la fondation, des professionnels de l'agriculture paysanne et de la restauration, des associations, des citoyens, et la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Ville de Strasbourg et la SERS, le projet vient d'ouvrir ses portes au coeur de la Manufacture des Tabacs, le 30 novembre 2023. Venez découvrir le magasin de producteurs bio, local et paysan et l'épicerie de produits d'ici et du monde au 7 rue de la Krutenau (entrée par le porche), dans le centre-ville de Strasbourg. Les restaurants et l'espace d'animation ouvriront quant à eux sous peu.
Désireuses de sensibiliser les professionnels et le grand public à l'importance pour l'enfant d'un contact avec la nature dès le plus jeune âge, la fondation Terra Symbiosis et l'Académie de la Petite Enfance, un collectif strasbourgeois de professionnels de la petite enfance, ont lancé en 2018 un festival "Enfance et Nature".
Cet événement se déroule chaque année en février à Strasbourg, et depuis 2020 à Mulhouse, et propose pendant une semaine des conférences, des ateliers et des cinés-débats pour les professionnels (enseignants, animateurs, éducateurs jeunes enfants...) et le grand public ainsi que des sorties et des spectacles parents-enfants.
Grâce à la participation de chercheurs et de professionnels engagés dans les domaines de la pédagogie, l’enfance et la nature, ce festival a pour objectif de faire vivre ces sujets localement, faire monter en compétence les professionnels et favoriser la naissance de nouveaux projets.
Depuis 2022, ce festival connaît également une édition d'automne en Haute-Savoie, organisée localement par l'association Idéô / Le lien Naturel avec l'appui de la Fondation Terra Symbiosis.
Aujourd’hui renommé les "Rencontres Enfance et Nature”, cet événement est à présent égrené lors de plusieurs temps forts dans l'année, à retrouver sur https://rencontres-enfance-nature.fr