L’association Sahel People Service et son partenaire local AFAFA ont pour objectif ambitieux de reconquérir des terres menacées par la désertification et de les transformer en oasis reforestées. Comment ? En octroyant des avances de trésorerie aux paysans, avec laquelle ils pourront construire un puits et développer du maraîchage. Ceux-ci seront formés à l’agroécologie et utiliseront leurs ressources naturelles de manière économe et durable.
En effet, face à la menace d'une crise alimentaire au Sahel, on mesure ainsi l’urgence de coopérer à un projet global de sauvegarde d'une agriculture locale et de son environnement, par les apports intelligents et durables que propose l’agroécologie. Grâce à ces oasis, les paysans peuvent bénéficier d’une activité économique toute l’année, et les techniques de l’agroécologie leur permettent d’améliorer leur production tout en étant indépendants et autonomes.
L'objectif à long terme de ce partenariat est triple :
- lutter contre la désertification par la création d'oasis reforestées,
- permettre aux familles paysannes d'accéder à une autonomie et une souveraineté alimentaire,
- respecter l'environnement par une gestion économe des ressources naturelles.
Pour mieux accompagner l’évolution des pratiques paysannes, les associations ont mis en place un centre d'expérimentation et de formation à l'agroécologie.
Ces travaux sont largement inspirés du travail de Pierre Rabhi, l’initiateur de l’association Terre & Humanisme, avec laquelle SPS est partenaire.