photo
Projet Dryade : la première AMAP bois de France image
Publié le 15 février 2012

L’association Dryade, montée en 2011 dans le région de Crest, dans la Drôme, s’inspire du travail du Réseau des Alternatives Forestières qui met en lien des personnes agissant pour une gestion forestière douce et la valorisant dans tous ses aspects. L’association Dryade veut expérimenter localement un nouveau modèle d’organisation de type AMAP bois grâce à la mise en lien et l’accompagnement des acteurs drômois soucieux de la gestion forestière. Il s’agira de mettre en place une gestion « douce » de la forêt grâce à une approche sélective, permettant d’extraire du bois tout en laissant la forêt sur pied (éviter les coupes rases).

Au-delà des difficultés opérationnelles - développer une base de consommateurs, trouver des parcelles de forêt et des propriétaires, impliquer un professionnel de l’exploitation désireux de travailler de manière « douce » - la plus importante, l’enjeu du projet, est de trouver un modèle d’organisation et de répartition des ressources entre les consommateurs, les propriétaires et les exploitants forestiers qui soit fiable et satisfaisant. Lorsque viabilité du modèle économique et pertinence écologique et sociale doivent rimer ensemble…

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".