L’Appel à Communs “Grandir en lien avec la nature”, mené conjointement par la Fondation Terra Symbiosis et plusieurs autres fondations, invite des collectifs d’acteurs à collaborer pour promouvoir et diffuser une pédagogie active au contact de la nature (écoles du dehors, aires éducatives, animations périscolaires en extérieur, crèches en nature, végétalisation d’espaces éducatifs…), à l'échelle d’un large territoire, et produire des ressources partageables et en libre accès.
Depuis son lancement en 2022, cet appel à projets a permis de soutenir 64 collectifs pionniers dans la France entière, à hauteur de 15 000 à 20 000 euros par projet, pour un montant global de près de 1,8 millions d'euros en 4 ans.
Après 4 ans de soutien, en 2026, l'heure est au bilan et à l'évaluation de cet appel à projets pour le collectif des fondations de l’Appel à Communs, animé par l'envie d'analyser les impacts des financements accordés, mieux cerner les attentes et besoins des porteurs de projets, et identifier les enjeux prioritaires à la lumière du contexte économique, social et politique actuel.
Ce travail de réflexion mobilisera fortement le collectif des fondations dans les mois à venir. Néanmoins, celles-ci ont choisi de maintenir une édition 2026 de l’Appel à Communs, dans une version restreinte. Cette année, seuls les projets à portée régionale ou nationale portés par des lauréats des éditions précédentes peuvent candidater.
Consultez le document d'appel à communs 2026.
L’Appel à Communs sera ensuite réouvert plus largement en 2027, dans une version repensée et améliorée, suite aux enseignements du bilan mené cette année.
L'Appel à Communs 2026 est financé par 6 mécènes : la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Léa Nature, la Fondation Une goutte pour notre planète et le fonds de dotation Domorrow.