photo
Le projet de la FRCIVAM du Languedoc-Roussillon : encourager le pastoralisme en milieu naturel image
Publié le 6 mai 2015

La FRCIVAM (Fédération Régionale des Centres d'Initiatives et de Valorisation de l'Agriculture et du Milieu Rural) du Languedoc Roussillon est une association d'éducation populaire qui accompagne l'émergence et la mise en œuvre de projets collectifs en faveur d'une agriculture durable et solidaire. Face à la fermeture des paysages et la perte de biodiversité qui l’accompagne, le projet a pour objectif d’accompagner la réflexion d’éleveurs pratiquant ou souhaitant se tourner vers le pastoralisme en milieu naturel dans un souci d’économie en intrants, d’autonomie de leur élevage, de préservation des ressources naturelles (notamment la biodiversité), mais aussi de réduction de leur impact carbone.

Après le repérage et le diagnostic des pratiques de ce groupe d’éleveurs, des journées de rencontre sur le terrain seront organisées de sorte à encourager les transferts de savoir-faire et la valorisation des savoirs issus de l’expérience. Le projet va élaborer un argumentaire sur les avantages multiples de ce type d’élevage, sensibiliser d’autres éleveurs, mais aussi des élus locaux qui ont un réel intérêt à encourager le pastoralisme (entretien des espaces naturels), des apprenants de l’enseignement agricole (futurs éleveurs et techniciens), ainsi que des citoyens (consommateurs et acteurs des territoires).

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 8 000 € pour 2015 pour les frais d’édition de documents de communication ainsi que les salaires pour mener à bien l’étude.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".