
Le vétiver constitue une solution peu coûteuse pour la défense et la restauration des sols et l’agroforesterie dans les pays sahéliens où la nature des sols est sablonneuse.
Les phénomènes érosifs causent d’importants dommages à travers les pays du Sahel. Les efforts qui sont entrepris pour limiter leurs effets se traduisent souvent par l’implantation de projets de reboisement. Leur efficacité est cependant toute relative, en raison des faibles taux de reprise et, par conséquent, de la couverture insuffisante ou quasi inexistante du sol, ainsi que de la divagation animale qui détruit les jeunes plantations.
Or, les nombreuses aptitudes du vétiver le prédisposent à jouer un rôle déterminant dans la lutte contre l’érosion et l’amélioration des sols, l’espèce étant connue dans une centaine de pays. Au Sénégal, le vétiver a été testé par l’ISRA et la FAO. Cependant sa mobilisation dans la lutte contre l'érosion n’a pu se faire correctement, faute d’une bonne diffusion et faute d’avoir précisé qu’il ne convient pas aux sols argileux.
Téléchargez la fiche technique de Sahel People Service sur le vétiver.