photo
Des nouvelles de Tero Loko : agriculture bio et insertion des personnes réfugiées image
Publié le 25 juillet 2019

L'association Tero Loko, a créé à Notre Dame de l'Osier, dans un village à 50 km de Grenoble, un lieu d'accueil et d’insertion pour les personnes réfugiées et les habitants du territoire, avec production biologique de légumes et de pain, accès à un habitat partagé et lieu de vie pour les habitants pour échanger des savoir-faire... Elle nous donne de ses nouvelles !

L'association a accueilli ses 5 premiers salariés en avril. L'activité de maraîchage a démarré sur les chapeaux de roues, avec une quarantaine d'abonnés paniers et une belle liste d'attente. Cependant Tero Loko a malheureusement aussi été victime de la grosse tempête de grêle qui a eu lieu le 15 juin et qui a dévasté une grande partie des cultures en plein champ. Les cultures sous serres ont, elles, été protégées et leur permettront de reprendre la vente pendant l'été. 

Le montage de l'activité de boulangerie est tout juste terminé, le fournil provisoire et opérationnel, et la première vente de pain vient d'avoir lieu !

Les activités liées à la vie associative et à la création de lien avec les habitants se développent à vitesse grand V : cours de FLE et de maths, apiculture, repas partagés, sorties nature, fête de la convivialité, travail sur les questions de mobilité, etc. 

Et pour un voyage sonore à Notre Dame de l'Osier, écoutez ce reportage de Clémentine Méténier, diffusé dans l'émission "C'est pas du vent" sur RFI !

L'association Tero Loko est soutenue par la fondation Terra Symbiosis.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".