
Un réseau vers la classe dehors pour tous à Montpellier

L’association
Les Écologistes de l'Euzière, c’est 50 ans d’expériences de terrain à la rencontre des curieux de nature ! Engagée sur le terrain, l’association agit concrètement pour la société de demain en portant des projets d’éducation à la nature pour tous les publics avec une équipe de 23 membres du CA et une équipe de 16 personnes. Structure majeure dans le paysage des associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, elle encourage petits et grands à aller à la découverte de la nature. Elle vise à relier la nature et les hommes en essayant de décloisonner ces deux univers afin qu’ils cohabitent mieux. Ses activités principales sont la médiation et l’éducation dans la nature, les études naturalistes, et l’édition et l’interprétation du patrimoine.
Le projet
Les Écologistes de l'Euzière, le CPIE APIEU et les CEMEA Occitanie, trois associations impliquées dans les questions d'éducation à l'environnement et d'éducation populaire depuis de très nombreuses années, ont décidé de s’allier pour mettre leur expertise et complémentarité en commun pour répondre à la demande d'accompagnement de l'école dehors à l'échelle de la Métropole de Montpellier. Ce soutien permettra de proposer une stratégie concertée en formalisant la dynamique territoriale par la réalisation d’un diagnostic préalable des acteurs et des ressources, la mise en place d'un COPIL pour structurer la gouvernance, le partage des outils, et
l’organisation de journées de rencontre.
Le financement
La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Léa Nature, la Fondation de France, la Fondation Lemarchand, la Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, la Fondation Groupe EDF et le fonds de dotation Domorrow ont soutenu le projet des Écologistes de l'Euzière à hauteur de 10 000 € en 2025 pour financer leur temps de travail et la prestation informatique.
Crédit photo vignette: Les Écologistes de l'Euzière