photo

La nature, c’est la classe !

photo

L'ARIENA

Créée en 1977, l'Ariena souhaite contribuer à l’éducation de citoyens conscients et responsables, capables de faire évoluer leurs comportements à l’égard de leur environnement. Elle initie et promeut le développement, la cohérence et l’efficacité des actions d’éducation à la nature, à l’environnement, et au patrimoine, en particulier naturel, en Alsace. L’association représente les associations alsaciennes d'éducation à la nature et à l'environnement, elle anime le réseau associatif de bénévoles et professionnels, elle conçoit et coordonne des outils pédagogiques d'aide au montage de projet, et elle forme les animateurs, techniciens, personnels et intervient dans les établissements scolaires, les universités, les filières d'apprentissage.

LE PROJET

Dans un contexte scolaire, la « classe » évoque souvent un espace fermé symbolisé par la salle de classe. La nature est pourtant source de développement pour l’enfant et source d’apprentissage dont chaque enseignant peut s’inspirer pour atteindre ses objectifs scolaires. On parle aujourd’hui d’un syndrome de manque de nature chez les enfants. Il est donc temps de montrer que la nature... c’est la classe ! Partant de ce constat, l’Ariena propose un projet expérimental sur 3 ans, en partenariat avec six établissements scolaires et périscolaires, afin de légitimer les approches actives et de mise en contact avec le dehors dans les processus éducatifs. A l’issue de ce projet, la mutualisation et le partage des expériences existantes, la formation des parties prenantes et les expérimentations sur le terrain permettront la création d’un guide qui sera ensuite diffusé et valorisé au sein des instances éducatives. 

Le financement

La fondation Terra Symbiosis a soutenu le projet à hauteur de 10 000 € pour l’année 2017, afin de financer en partie les charges de personnel liées à la coordination du projet, ainsi que les prestations d’intervenants-formateurs extérieurs qui animent la démarche dans les écoles. La fondation reconduit son soutien à hauteur de 10 000 € en 2019 pour la fin du projet et la réalisation du guide.

 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".