photo

La ferme pilote de Guiè

photo

Terre Verte et l'AZN

L’ONG Terre Verte a été créée en France en 1989 pour venir en appui à la Ferme Pilote de Guiè créée la même année au Burkina Faso par l’Association locale Zoramb Naagtaaba (AZN) de Guiè. Depuis, la ferme se consacre à restaurer les sols désertifiés de sa région, au travers de plusieurs techniques qui convergent vers un renouvellement du système agricole par la création d’un bocage. Dans une grande liberté d’initiative et en s’inscrivant dans la durée, la Ferme Pilote de Guiè a pu mettre au point un concept nouveau d’aménagement du bocage sahélien, wégoubri en langue mooré.

L’objectif de Terre Verte est de créer des îlots de compétences opérationnelles au cœur du monde rural sahélien. L’ONG développe depuis 2001, d’autres fermes pilotes burkinabés, à Filly dans le Yatenga et à Goema dans le Sanmantenga.

Le projet

La vocation de ces fermes pilotes est l’aménagement et la restauration des espaces ruraux, l'introduction des techniques d’agronomie durable, et enfin elles deviennent des prestataires de service pour l’agriculture (travaux mécanisés, commercialisation des produits).

Les fermes sont la propriété des communautés villageoises que Terre Verte appuie techniquement, matériellement et financièrement afin qu’elles puissent intégrer toutes les composantes du développement rural, en s’inscrivant dans la marche du monde contemporain.

Le financement

La Fondation Terra Symbiosis a soutenu la ferme de Guiè pendant 4 ans, de 2011 à 2014, soutenant la formation des apprentis basés à la ferme, la mise en place d'aménagements bocagers et encourageant la participation des paysans via des formations et primes.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".