photo

L’école de la nature

photo

Graines de Liberté

Le cœur de mission de Graines de Liberté est de recréer du lien avec la nature pour des personnes vivant en zones urbaines et notamment dans les quartiers prioritaires « Politique de la Ville ». L’association est créée depuis 2012 et animée par 2 salariés. A travers des activités de jardinage naturel dans un cadre d’activités périscolaires ou de quartier, des animations et des évènements conviviaux (troc de plantes, cuisine et repas partagés…), les animateurs mettent en avant des valeurs de respect, de solidarité, de co-création et invitent les bénéficiaires à devenir acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie et de la conservation et protection de l’environnement tout en renforçant les liens sociaux. Les activités abordent également le thème de l’alimentation saine qui découle directement de nos pratiques aux jardins et de la relation à la Nature.

Le projet

Depuis 2012, l’association Graines de Liberté porte une réflexion sur l’agroécologie urbaine. Concrètement, elle se traduit par l’animation d’ateliers pédagogiques dans les écoles avec pour support des potagers, et celle de jardins partagés, en particulier dans des résidences HLM et dans les quartiers prioritaires "Politique de la Ville". Aujourd’hui l’association se développe et cherche à capitaliser son travail d’animation. Le projet consiste à capitaliser leur expérience en concevant des fiches d’animation pédagogiques et un jeu de rôle sur la Biodiversité, en co-création avec les élèves des établissements scolaires partenaires. Des moyens seront mis en œuvre afin de diffuser les résultats de ce travail auprès d’une diversité de publics, dont des acteurs de la formation et de l’éducation : édition papier des fiches et du jeu, site web de l’association, newsletters, page Facebook, vidéos, journée de partage et diffusion des résultats.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l’année 2016-2017, afin de co-financer le salaire, ainsi que le financement du matériel d’animation et de jardinage. Elle reconduit son soutien à hauteur de 3 000 € en 2018 pour permettre l'édition du jeu de rôle sur la biodiversité.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".