photo

Grandir en santé avec la nature

photo

L’association

Créée en 2001, l'APOP réunit des professionnels de santé ou de l’éducation de toute la France impliqués dans la prévention et / ou la prise en compte de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Elle vise à mettre en commun des compétences et expériences autour de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent au niveau national. Elle promeut la formation et l'information sur l'obésité pédiatrique dans ses différentes dimensions : médicale, psychologique, diététique et d'activité physique, vise à en faciliter l'accès à la fois pour les familles et pour les professionnels.

Le projet

Cette première initiative "santé nature" portée par l’association APOP vise à sensibiliser les professionnels de santé aux bienfaits de la nature pour la santé humaine au niveau national. Dans un contexte de crise écologique et de hausse des maladies chroniques comme l’obésité pédiatrique, le projet promeut la pédagogie active par la nature comme levier de prévention de santé physique, mentale et sociale. Il s’articule autour de trois axes : la formation en ligne des professionnels, la sensibilisation des familles, et la création de partenariats entre acteurs de la santé et de l’environnement pour encourager des projets locaux favorisant la reconnexion des enfants à la nature.

Le financement

La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Léa Nature, la Fondation de France, la Fondation Lemarchand, la Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, la Fondation Groupe EDF et le fonds de dotation Domorrow ont soutenu le projet de l'APOP à hauteur de 15 000 € en 2025 pour financer le poste de la chargée de projet, ainsi que des prestations externes. 

Crédit photo vignette: Kanooka

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".