photo

Faire de l'éducation à la transition écologique une opportunité d'éveil à soi et à la nature

photo

L’association

L'association 'Demain c'est nous' a été fondée en 2017 par un enseignant de La Rochelle qui a emmené ses élèves en expédition au Svalbard (Norvège) pour constater les effets du changement climatique. Ces élèves en sont revenus transformés. 

C'est aussi le nom d'une option climat de 2h par semaine créée à cette occasion. Elle vise à éduquer les jeunes aux grands enjeux de demain (dérèglement climatique, solutions d'atténuation et d'adaptation), tout en développant leur sens de la coopération grâce à la pédagogie de projet, l'éducation par l'émotion et l'aventure collective en milieu naturel. Elle permet également de révéler leur potentiel, et est parfois un déclencheur de vocations pour relever les défis de demain. 

Le projet

A présent, l'association souhaite développer une plateforme numérique pour les enseignants avec des ressources pédagogiques et des dispositifs clé en main pour organiser et financer des séjours nature, et en parallèle, convaincre l’Éducation Nationale de généraliser les options climat à tous les collèges et lycées d'ici 2027. 

Le financement

La Fondation Nature & Découvertes, la Fondation Terra Symbiosis, la Fondation Léa Nature, la Fondation de France, la Fondation Lemarchand, la Fondation Une goutte d’eau pour notre planète, la Fondation Groupe EDF et le fonds de dotation Domorrow ont soutenu le projet de ‘Demain c’est nous' à hauteur de 15 000 € en 2025 pour financer le déploiement national de l'option 'Demain c'est nous', accompagner les enseignants participants et développer une communauté d’action via la plateforme interactive.

Crédit vignette photo: Fanny Rubia

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".