photo

De la céréaliculture conventionnelle à l'agriculture bio et la polyculture

photo

Adèle de Glaubitz

L'association Adèle de Glaubitz a une mission sociale et médico-sociale à destination de personnes en situation de handicap et des personnes en précarité sociale. Plus de 2000 personnes sont accueillies dans ses 8 établissements alsaciens depuis 25 ans. Le site de Saint-André, à Cernay, s’étend sur 140 hectares et comporte des bâtiments administratifs, de l’hébergement, un ESAT, un centre d'équithérapie, une petite ferme maraîchère de 3 hectares et une grande ferme céréalière conventionnelle de 120 hectares. Le site emploie plus de 500 personnes. Les surfaces agricoles ne sont pas aujourd’hui valorisées à leur juste valeur et font perdre de l'argent à l'association tout en ne servant pas ses missions sociales et médico-sociales et ses valeurs.

Le projet

La ferme Saint-André veut imaginer une mutation de ses terres agricoles pour y développer des activités plus vertueuses qui auront des plus-values pour ses résidents et le territoire : au plan économique, avec la création d'emplois directs et indirects incluant des personnes handicapées, au plan environnemental, avec le passage à une agriculture biologique diversifiée et à l'agroécologie, au plan social et territorial, avec l’amélioration du cadre de vie des résidents et habitants de la commune, le développement de débouchés commerciaux locaux permettant d’accroître l’offre de produits bio sur le territoire et l’accès à tous à une alimentation saine.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2019, pour financer l’étude de faisabilité, le choix du modèle agricole et la mise en œuvre du projet de transition agricole de la ferme de Saint-André.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".