photo

A l'école du dehors

photo

ECO-Conseil

Depuis sa création en 1987, ECO-Conseil développe son cœur de mission autour de la formation et de la sensibilisation sur différentes thématiques environnementales. Au delà de la mise en oeuvre de la formation longue d'éco-conseiller, l'expérience d'ECO-Conseil permet de mettre en œuvre des actions de formations, des diagnostics et des sessions de sensibilisation en réponse à des besoins spécifiques d’organismes variés tels que des entreprises ou groupements d’entreprises, des collectivités, des associations et des services de l’Etat. Parallèlement à ses actions de formation, ECO-Conseil accompagne ou initie des projets de développement durable. L’association accompagne notamment des établissement scolaires qui s’engagent dans des agendas 21, des groupes d'habitants dans le cadre de la création de jardins partagés et des écoles dans la mise en place d’une démarche d’école du dehors - une pédagogie inspirée des Waldkindergarten (jardins d’enfants dans les bois) allemands, suisses et scandinaves.

Le projet

ECO-Conseil accompagne depuis 4 ans deux écoles maternelles à Strasbourg dans une démarche pédagogique appelée « à l'école du dehors ». Elle consiste à développer une approche plus concrète qui permet à l’enfant de vivre dans la nature, ou des espaces « ensauvagés » de l’école, et d’apprendre par elle.  Ainsi, il peut aborder de façon transversale, plus librement, en autonomie et à son rythme les domaines d'apprentissage de l'école maternelle. Le projet souhaite faciliter l’essaimage de cette démarche dans les écoles des Villes de l'Eurométropole en s’appuyant sur l’expérience de l’association. ECO-Conseil créera un guide composé de fiches pédagogiques et techniques qui sera une base de données des aménagements et des activités pédagogiques possibles, ainsi qu'une présentation de la démarche globale et il accompagnera les écoles dans la mise en place de la démarche, l'information et la mobilisation des services des Villes en vue de faciliter l'acceptation et la contribution à la mise en place de la démarche, notamment concernant les aménagements extérieurs des écoles.

Le financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l’année 2016, afin de financer l’élaboration d’outils permettant la diffusion du projet et la mobilisation des services des 4 principales villes de l'Eurométropole de Strasbourg en vue de favoriser le déploiement de cette approche pédagogique innovante dans de nouvelles écoles maternelles.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".