Chargement en cours

Dehors, c’est la classe !

Dehors, c’est la classe ! - France

z-IMG_2010.JPG

L’association Le Sou de la Gervanne

L’association de parents d'élèves « Le Sou de la Gervanne » du Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Suze et Beaufort sur Gervanne, dans la Drôme, a pour but de favoriser l’épanouissement des enfants, en participant au financement d’activités sportives, ludiques et culturelles mises en place par les équipes enseignantes : voyages scolaires, sorties nature, classes de découverte.

Le projet

Persuadée de l’intérêt d’un enseignement au contact de la nature, l’équipe éducative du regroupement pédagogique intercommunal de Beaufort sur Gervanne et de Suze a souhaité se faire accompagner par l’association d’éducation à l’environnement Lysandra pour mettre en place de nouvelles approches pédagogiques basées sur l’enseignement en extérieur. L’objectif est d’offrir aux enfants de nouvelles sources d’expérimentation, d’épanouissement, de favoriser de nouvelles compétences - bienveillance, responsabilisation - et avant tout d'appliquer les apprentissages sur le terrain à travers des sorties régulières en nature avec l’ensemble des quatre classes, de la maternelle à l’élémentaire.

Crédit photo vignette : GachepiCC BY-SA 3.0

Galerie Photo

z-sortie s5 (20).JPG
z-sortie s23 (23).JPG
z-sortie s23 (29).JPG
z-sortie s23 (44).JPG
z-sortie s23 (54).JPG
z-IMG_2024.JPG

Localisation

Le projet se déroulera dans les écoles de deux communes distantes de 6 kilomètres, Beaufort sur Gervanne et Suze (Drôme), comprenant chacune deux classes. Ces deux communes rurales sont situées dans un environnement naturel préservé. Il existe une grande diversité sociale dans chaque école, la majorité des familles se situent dans les classes populaires et moyennes. Bien que les élèves vivent à la campagne, ils ont une conscience souvent très partielle de la nature et ne s’approprient que rarement les espaces naturels proches pour jouer, observer, toucher, rêver.

Les élèves découvriront des espaces naturels proches des écoles, composés essentiellement de forêt, avec pour Beaufort la présence de la rivière Gervanne. Ils emprunteront 3 ou 4 itinéraires réguliers, ce qui leur permettra d’observer les changements des saisons, du paysage et des manifestations de la vie sauvage. Plusieurs sites de proximité permettront également des activités d’observation et des jeux. Ces différents lieux sont choisis pour la diversité de leur faune, de leur flore, des milieux rencontrés, et pour la qualité des points de vue offerts sur la vallée.

Contexte

Depuis l’année scolaire 2019-2020, suite à une animation pédagogique sur l’école du dehors, un des enseignants et directeur de l’école de Beaufort expérimente la démarche en sortant au minimum une fois par semaine avec sa classe de maternelle. En échangeant avec les autres enseignants sur les effets extraordinaires constatés pendant ces temps de découverte, il a proposé de faire grandir le projet et mobilisé la participation des 4 classes du regroupement pédagogique intercommunal.

Ce projet devrait aboutir également à un travail de réensauvagement des cours d’écoles de Suze et de Beaufort sur Gervanne, en partenariat avec les municipalités et l’association Lysandra.

Objectifs du projet

  • Sortir pour se reconnecter avec la nature
  • Initier au sein du regroupement pédagogique intercommunal de nouvelles pratiques éducatives au contact de la nature

Résultats attendus et activités

  • 6 sorties nature par classe co-animées par l’enseignant et l’association Lysandra réparties entre février 2021 et mai 2022, et des sorties en extérieur menées par les enseignants en autonomie tous les 15 jours.
  • Echange de pratiques et co-formation des enseignants, accompagnés par l’association Lysandra et la conseillère pédagogique Béatrice Vénard

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • L’association Le Sou de la Gervanne

Partenaires opérationnels :

  • Les communes de Suze et de Beaufort sur Gervanne
  • La conseillère pédagogique Béatrice Vénard

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions des animateurs nature et du matériel pédagogique.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX