Chargement en cours

Un espace naturel ludique dans mon école

Un espace naturel ludique dans mon école - France

Photo du site 1.jpg

L'OCCE 50

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole) 50 favorise la création de coopératives scolaires dans les établissements de la Manche. Inspirée par un idéal de progrès humain, elle a pour but l’éducation civique, morale, sociale, économique et intellectuelle des coopérateurs. Elle crée et gère des services coopératifs, forme les enseignants à la coopération et à la délégation, et met en place des projets coopératifs sur l’art, la culture, le développement durable et le vivre ensemble.

Le projet

La coopérative scolaire de l’école de Besneville (Manche) et le CPIE du Cotentin souhaitent créer un espace de nature juste devant l’établissement avec les élèves de deux classes-multi niveaux de toute petite, petite, moyenne et grande section de maternelle et de CP. Cet espace naturel ludique, attractif pour les élèves et pour la biodiversité, comprendra une prairie fleurie et une aire de jeux naturelle avec cabanes en bois, tunnel en saule, jeu d'eau et promenade des sens. Les élèves pourront y découvrir la biodiversité pendant la classe, mais il servira aussi ponctuellement pour les récréations. Hors temps scolaire, les familles pourront également investir ce lieu communal, l’entretenir et s’y amuser, tout en le respectant.

Galerie Photo

Photo du site 2.jpg

Localisation

Le projet se déroule à l’école de Besneville, dans la Manche, une commune rurale bocagère de 665 habitants, située à une trentaine de kilomètres de Cherbourg. La commune, d’une superficie de 18 km2, est constituée d’un bourg et de nombreux hameaux dispersés au milieu du bocage. En plus de ses prairies et de ses nombreuses haies, elle est riche d’un mont couvert de landes.

L’espace naturel ludique, devant l’école, comprend un espace d’herbes, tondu régulièrement, longé par une haie champêtre. Il jouxte une prairie et un autre espace enherbé communal, sur lequel il y a aussi un ancien jardin en friche. Il est possible de fermer avec un portail cet espace. Ce lieu est connu des élèves, qui le pratiquent à l'occasion de la photo de classe ou lors de certaines activités sportives, mais qu’ils n’ont pas encore apprivoisé.

Contexte

La classe de CE-CM a bénéficié depuis 5 ans d’interventions nature dans l’espace de nature devant l’école. La directrice avait l’envie que tous les élèves puissent en profiter dès la maternelle et souhaitait y créer un jardin sensoriel. La rencontre avec l’animatrice du CPIE Cotentin a permis d’ajouter d’autres dimensions à ce projet : permaculture au jardin, espaces de jeux naturels, intégration d’artistes pour mettre en valeur le jardin, liberté donnée aux élèves. Enfin, dans l’idée de développer le lien entre les élèves et la nature, le jardin sensoriel a été intégré à un espace naturel ludique plus large, englobant le terrain qui jouxte l’école.

La réalisation de l'espace naturel ludique et la découverte de la biodiversité sont prévus au premier semestre 2021, tandis que le jardin potager sensoriel sera aménagé l’année scolaire suivante.

Objectifs du projet

  • Aménager un espace ludique favorable à la biodiversité
  • Donner l'envie d'être au contact de la nature

Résultats attendus et activités

  • Janvier 2021 : préparation de l’espace du jardin par la commune.
  • Janvier-février 2021 : conception de l’espace naturel ludique. Prise de représentations initiales des élèves sur les jeux dans la nature, participation à l’aménagement du site et rédaction d’une charte. 2 activités seront menées avec le CPIE du Cotentin : la découverte des différents milieux de vie sur l’espace naturel, et une sortie ludique en forêt.
  • Mars-avril 2021 : plantation des plants et des vivaces. 2 activités seront menées avec le CPIE : la réalisation de cabanes et d’un parcours sensoriel, et la découverte des oiseaux du bocage. Une récréation par semaine aura lieu dans le jardin.
  • Mai-juin 2021 : Plantation des annuelles et finalisation des aménagements. 2 activités seront menées avec le CPIE : Musique verte et Fleurs sauvages au printemps et pollinisateurs. Création d’objets sonores. Inauguration du jardin. Une récréation par semaine aura lieu dans le jardin.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • La coopérative de l’école
  • L’association des parents d’élèves de l’école

Partenaires techniques :

  • La mairie de Besneville
  • L’entreprise chargée de l'entretien du terrain
  • La médiathèque de Saint-Sauveur le Vicomte : grainothèque

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l'année 2021, pour financer les interventions de l’animateur nature, l’achat de matériel, de graines et de plants.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialitéX