Chargement en cours

Report de la date de clôture de l'appel à projets Enfance et Nature 2020 !

Report de la date de clôture de l'appel à projets Enfance et Nature 2020 !

appel-a-projets-enfance-nature-2020.jpg
lun. 16 mars 2020

MISE A JOUR DU 16 MARS 2020 :

En raison du coronavirus, la date de dépôt des dossiers en réponse à l'appel à projets Enfance et Nature 2020, initialement fixée au 31 mars, est repoussée ultérieurement. Il nous semble en effet compliqué pour les associations environnementales et les écoles de monter un dossier ensemble, alors que les écoles sont fermées, et que la distanciation sociale est préconisée. Nous allons sans doute conditionner le dépôt des dossiers à la réouverture des écoles. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date de dépôt des dossiers dès que nous en saurons plus sur l'évolution de la situation.

Depuis 2015, la fondation Terra Symbiosis finance des projets, portés par des associations, qui visent à développer le lien entre l'enfance et la nature par la pédagogie active. L'appel à projets "Enfance et Nature" 2020 est à présent ouvert.

L'appel à projets 2020 s'inscrit dans la continuité de celui de 2019 : encourager les écoles publiques à emmener régulièrement les enfants dans la nature ! En effet, il s’adresse exclusivement aux enfants des écoles publiques de la maternelle au lycée, et invite les écoles souhaitant se lancer dans une démarche de nature à monter un projet en binôme avec une association environnementale pour créer un coin nature dans l'école ou organiser des sorties nature à proximité de l'école.

Pour déposer un dossier, la constitution d’un binôme sera donc nécessaire :

  • une école publique, représentée par une association au sein de l'école (ex : association de parents d'élèves, coopérative scolaire...)
  • une association environnementale qui accompagnera l’enseignant(e) pour les sorties en nature. 

Les binômes déjà soutenus en 2019 seront invités à développer leur action en allant plus loin dans leur expérimentation pédagogique et/ou en essaimant leur démarche dans d’autres classes de leur établissement ou dans d’autres écoles de leur territoire.

La date limite de réception des dossiers est le 31 mars 2020. Vous trouverez l'ensemble des informations utiles pour répondre à cet appel à projets sur le site internet de la fondation, en particulier :

Vous pouvez également consulter la page Domaine d'intervention Enfance et Nature pour savoir ce que recouvre cette thématique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X