Chargement en cours

Enfance et Nature

Enfance et Nature

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens qui aurait pour conséquence des troubles comportementaux - concentration, perception et estimation de ses capacités - et des problèmes physiologiques tels que diabète et hypertension. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être psychique, nous apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel.

C’est pourquoi il est essentiel de développer dès la petite enfance un lien qui ancre ces effets bénéfiques. Des approches de pédagogique active favorisent l’expérience vécue dans la nature : l’enfant est alors acteur direct, les connaissances deviennent moins abstraites en étant intégrées de manière intuitive, par le jeu, l’observation et l’expérimentation. La pédagogie par la nature permet à l’enfant de tisser une relation positive avec celle-ci, qui aura plus tard un effet significatif sur son comportement d’adulte.

La fondation Terra Symbiosis a pour objectif de soutenir les actions permettant à l’enfant de découvrir la nature, d’y passer du temps et de s’y épanouir. Ainsi, la nature n’est plus un monde étranger pour lui, il s’y connecte dans un cadre sécurisant et ludique. Les organismes concernés par cet appel sont encouragés à tester et mettre en œuvre des démarches où l’enfant puisse être acteur direct, guidé mais non dirigé, respecté dans son rythme d’apprentissage et qui valorisent le plaisir d’être dans la nature.

« Grâce à l’exploration directe avec tous les sens et des expériences positives dans la nature, nous pouvons développer une relation profonde avec tout ce qui vit. Une relation affectueuse avec la nature est la base nécessaire pour un rapport responsable avec notre environnement. Ce que nous aimons et respectons, nous aimerons aussi le protéger et le conserver. »

Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature.

Quelques projets en cours