Chargement en cours

Les écoles buissonnières du PNU

Les écoles buissonnières du PNU - France

image31.jpg

Strasbourg Initiation Nature Environnement

Créée en 2000, l'association Strasbourg Initiation Nature Environnement (SINE) organise, coordonne et promeut les actions d'éducation à la nature et à l'environnement sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle accueille aussi les publics et les associations sur le site de la ferme Bussierre et propose des animations pour les scolaires, les accueils de loisirs, ainsi que des ateliers, sorties, expositions et événements pour le grand public.

Le projet

SINE propose à l’école maternelle Camille Clauss et l’école élémentaire des Romains, deux écoles en quartier prioritaire et à proximité du Parc Naturel Urbain de la ville de Strasbourg, son expérience du dehors et ses compétences en pédagogie active. 20 demi-journées par classe auront lieu pendant 10 mois de septembre à juin, au rythme de 2 par mois, une avec animateur de SINE et une sans. L’association élaborera un protocole de suivi avec les enseignants. Elle rédigera aussi des fiches techniques et pédagogiques pour rendre les enseignants autonomes à l’issue du projet et faciliter la démarche pour d'autres enseignants.

Localisation

L’école maternelle Camille Claus et l’école élémentaire des Romains sont situées dans un quartier prioritaire de Strasbourg, Koenigshoffen, sur le territoire du PNU (Parc Naturel Urbain). Le PNU a pour vocation de redonner sa place à la nature et de permettre aux habitants d'avoir un meilleur cadre de vie. Il met également à l'honneur le riche patrimoine architectural des quartiers ouest de Strasbourg. Il a une surface totale de 450 hectares et propose 7 circuits à parcourir à pied ou en vélo pour découvrir son étendue et le patrimoine qui le compose. Il est prévu d’emmener régulièrement les élèves dans ce parc.

Contexte

L’école des Romains a fait régulièrement appel à SINE pour des animations au fil des saisons, mais devant les contraintes budgétaires, elle a demandé à l'association de proposer des animations près de l’école. Partant de ce constat, SINE a souhaité donner aux enseignants de cette école les envies et les moyens d’emmener leurs élèves au contact de la nature, sans forcément la présence d’un animateur nature, et de faire en sorte qu’ils soient autonomes.

L’association prévoit de mener le projet avec des niveaux très différents pour montrer comment reconnecter les enfants à la nature à différents âges et leur proposer des activités adaptées. En parallèle, elle a donc recherché une école maternelle à proximité immédiate : l'école Camille Clauss a tout de suite manifesté son intérêt.

Objectifs du projet

  • Contribuer au déploiement du contact régulier avec la nature dans le temps scolaire
  • Accompagner les enfants dans une démarche de respect de la nature et les sensibiliser à la nécessité de protéger notre environnement

Résultats attendus et activités

  • Emmener régulièrement les élèves dans des espaces de nature à proximité des écoles et construire avec les enseignants impliqués un protocole de suivi.
  • Construire des fiches techniques et pédagogiques permettant aux enseignants d’être autonome après le projet et à d’autres enseignants de démarrer ce type d’approche.
  • Organiser en septembre 2020 une présentation de l’expérience et des outils disponibles pour les partenaires et les autres enseignants.

L’idée du projet est d’instaurer des temps le moins dirigés possible permettant aux élèves d’évoluer individuellement et collectivement au contact de la nature. Pour cela, les animateurs de SINE et les enseignants mettront en place un cadre pédagogique facilitant cette dynamique : jeu libre, susciter l’intérêt par l’action (découverte des couleurs, des insectes, créer avec des éléments de nature).

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Eurométropole de Strasbourg
  • ARIENA

Partenaires techniques :

  • L’Office Central de la Coopération à l’Ecole du Bas-Rhin (OCCE 67)
  • L’EHPAD Emmaüs-Diaconesses, voisin de l’école des Romains
  • La Ville de Strasbourg et le service gérant le PNU
  • L’Eurométropole de Strasbourg
  • L’ARIENA
  • La LPO
  • L’Inspection de l’Académie de Strasbourg
  • L’Académie de la Petite Enfance

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 8 500 € pour l'année 2019, pour l’accompagnement des enseignants lors des sorties nature et la réalisation des fiches pédagogiques.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X