Chargement en cours

La nature dans mon école

La nature dans mon école - France

Sans titre1.png

APICOOL

Créée en 2009, l’association mène des actions de sensibilisation à la nature en utilisant l’abeille comme porte d’entrée vers une meilleure connaissance de la nature sauvage. Outre des projets qui s’adressent aux particuliers, aux communes et aux écoles, APICOOL propose également des activités en entreprise. Les projets sont multiples et se déclinent sous forme d’animations scolaires et périscolaires dans la nature, d’expositions artistiques et pédagogiques, de rédaction de newsletters, d’animations lors d’anniversaires, de sorties nature en famille ou de fêtes locales.

Dans le cadre d’une démarche globale de préservation et de redéploiement de la biodiversité, des paysages et de la protection des ressources naturelles, l’association mène des projets pour la promotion des ruches et des abeilles, et la sensibilisation à la nature de proximité. Ils travaillent aussi sur l'ouverture et la sensibilisation du public aux enjeux de préservation du patrimoine naturel à travers la diversité et la beauté du monde des abeilles.

Pour son engagement, APICOOL a obtenu en 2014 la reconnaissance du ministère du Développement Durable pour la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

LE PROJET

Depuis quatre ans, Apicool accompagne plusieurs écoles maternelles et élémentaires qui se sont lancées dans l’aventure d’une démarche pédagogique appelée « La nature dans mon école ». Partenaire et relais de l’opération depuis 2016, l'association l’Atelier Vert concoure avec Apicool à créer des « laboratoires d’observation et d’expérimentation » servant d’outil pédagogique et de support d’apprentissage tout au long de l’année pour les élèves et le corps enseignant.

Plus concrètement, ce projet consiste à créer dans l’enceinte de l’établissement un îlot de nature sauvage imaginé et mis en place par les enfants avec l’aide des parents et des enseignants. Cet îlot a pour objectif d’apporter de la nature à l’école mais aussi et surtout de devenir un outil permanent de découvertes et d’expériences de la nature.

Galerie Photo

P1160548.JPG
IMG_2557.JPG
IMG_2361.JPG

Localisation

Destiné aux établissements scolaires situés en Moselle et Meurthe et Moselle qui répondront favorablement à un appel d’offres, le projet a pour vocation de se dérouler dans l’enceinte des écoles maternelles et élémentaires. 

Contexte

Même si des actions similaires existent en France, ce type de projet reste absent sur le territoire lorrain. En effet, l’éducation à la nature pose de nombreuses difficultés auxquelles certains enseignants engagés sont parfois confrontés. Les limites de leur connaissance sur cette thématique, le manque de nature à proximité, les coûts et les besoins d’encadrement liés aux sorties nature, l’absence de documents naturalistes et de matériel pédagogique constituent d’importants freins à l’éducation et la sensibilisation des enfants à la nature.

Destiné à lever ces freins, le projet « La nature dans mon école » offre aux écoles qui le souhaitent, et quel que soit le contexte, une nouvelle approche plus quotidienne et plus transversale de la découverte de la nature de proximité. Outre le fait de convaincre les enseignants volontaires, de leur donner confiance et de les accompagner tout au long de l’année dans la mise en œuvre de la démarche, ce projet a pour ambition de provoquer un changement durable par la transmission d’une meilleure connaissance et du goût de faire et d’agir ensemble.

« La nature dans mon école » apporte une partie de nature sauvage dans l’école, pour la voir, la vivre, la partager. Projet fédérateur, il invite parents et élus à partager ce moment de créativité et d’union avec la nature où l’enfant redevient acteur de son apprentissage.

Apicool et ses partenaires accompagnent enseignants et enfants dans la conception et la mise en œuvre du projet qui se décline en trois grandes phases :

  • « Les enfants architectes » - une demi-journée en septembre/octobre : cette phase consiste à découvrir le projet, acquérir les clés de connaissances liées à la thématique, concevoir et préparer de manière collective l’aménagement des espaces sur plan.
  • « Les enfants bâtisseurs » - une journée en novembre : elle est dédiée à la réalisation sur le terrain de l’îlot de nature.
  • « Les enfants explorateurs » - une journée au printemps : conçue en deux temps d’exploration, cette dernière phase permet à une classe d’inventer des activités/jeux en lien avec le projet et de soumettre ces activités à une autre classe.

Objectifs du projet

« La nature dans mon école » a pour objectif de : 

  • Etendre et partager le projet sur le territoire de la Lorraine.
  • Accompagner les partenaires dans la mise en place d’un outil concret et durable de découverte de la biodiversité.
  • Mettre à disposition des outils pédagogiques.

Résultats attendus et activités

  • Facilitation et soutien à l'initiation d'une démarche « La nature dans mon école » des enseignants par la création d’un îlot pérenne de nature sauvage, pour développer des activités et des aménagements facilitant l'éducation par la nature dans les écoles.
  • Validation des outils et autonomisation des enseignants et des partenaires associatifs en 2016 pour une appropriation du projet en 2017. 

Parties prenantes

Structures partenaires qui participent à la mise en œuvre du projet :

  • Association l’Atelier Vert

Acteurs partenaires :

  • Enseignants
  • Parents d’élèves
  • Elus
  • Employés municipaux

Projection pour les rentrées 2017 et 2018 : inclure 6 nouvelles écoles maternelles et élémentaires intéressées par la démarche « La nature dans mon école ».

Partenaires financiers :

  • Etablissements scolaires
  • Conseil Régional de Lorraine
  • Fondation Nature & Découvertes
  • Conseil Départemental de la Moselle (projet soutenu en 2012 et 2013)

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 060 € pour l’année 2016 afin de contribuer au financement du poste d’animation permettant l’accompagnement des enseignants et des enfants, de la conception à la mise en place de l’îlot sur le terrain.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg