Chargement en cours

L'économie sociale et solidaire au service de l'agriculture biologique

L'économie sociale et solidaire au service de l'agriculture biologique - France

IMG_0723.JPG

CIAP 85 - COOPERATIVE D'INSTALLATION EN AGRICULTURE PAYSANNE DE VENDEE

La CIAP 85 soutient l’installation de projets agricoles intégrés dans une dynamique locale en facilitant l’accès au foncier pour les porteurs de projets et en promouvant les valeurs de l’agriculture paysanne – production de produits de qualité, respect de l’environnement et création de biodiversité. Elle propose un accompagnement professionnalisant aux porteurs de projets, qui ne sont pas toujours issus du monde agricole, grâce à un réseau d'association du milieu agricole et de la société civile.

La CIAP 85 agit sur deux volets sur le territoire vendéen. Le « Stage Paysan Créatif » permet l’accompagnement des porteurs de projets « atypiques » – agriculture biologique, petite surface, vente directe, etc. – à travers un stage d’une durée d’un an, permettant une immersion professionnelle chez un ou plusieurs paysans référents. D’autre part, la CIAP 85 organise des travaux avec des collectivités locales qui souhaitent s'engager dans une dynamique de mobilisations citoyennes visant à réactiver les liens entre monde agricole et société civile.

LE PROJET

Au cœur de l’économie sociale et solidaire, le projet de réhabilitation de la Ferme de la Vergne Babouin est porté par des citoyens engagés. Il offre une opportunité d’installation pour trois porteurs de projets en agriculture biologique – maraîchage, élevage de volailles et poules pondeuses, culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales – et pour des activités non agricoles. La CIAP 85 accompagne l’installation de ces projets et facilite la concertation entre les différents acteurs et activités accueillis sur le site.

Des actions de sensibilisation à la préservation des sols, de l’eau et de la biodiversité seront organisées à travers des ateliers pédagogiques. Un magasin à la ferme sera aussi ouvert afin de communiquer sur l’impact des modes de consommation et de souligner l’intérêt écologique et humain d’une alimentation locale et biologique. Ainsi, la collaboration entre le monde agricole et la société civile participera de la création d’une dynamique de territoire du producteur au consommateur. 

Galerie Photo

IMG_0719.JPG
IMG_0721.JPG
IMG_0723.JPG

Localisation

La Ferme de la Vergne Babouin se trouve près de La Roche-sur-Yon, en Vendée. 

Contexte

Pendant plus de 25 ans, la Ferme de la Vergne Babouin a contribué à la réinsertion d’un public fragilisé (post séjour en hôpital psychiatrique) en partie grâce au travail de la terre. Le respect de la biodiversité par des cultures en agriculture biologique ainsi que le maintien d’un tissu social important par la commercialisation des produits directement à la ferme, ont toujours fait partie de ce processus de réinsertion professionnelle.

En 2015, la ferme a cessé son activité, mais l’envie profonde de faire renaître ce lieu, témoin clé de la réinsertion sociale sur le territoire, a été le moteur de la co-construction du projet de réhabilitation de la ferme. Ainsi, plusieurs associations locales, dont la CIAP 85, et un groupe de citoyens engagés ont formé « L’association pour la ferme de la Vergne Babouin » afin de proposer un projet de reprise de la ferme centré sur l’économie sociale et solidaire et le maintien de ces terres en agriculture écologique.

Les 23 hectares de terres disponibles sur le site représentent une réelle opportunité pour des installations agricoles de petites tailles, souvent confrontées à la problématique de l’accès au foncier. Ainsi, la CIAP 85 soutient l’installation de trois porteurs de projets en agriculture biologique : maraîchage, élevage de volailles et poules pondeuses, culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. La ferme accueillera aussi un apiculteur et un chantier d’insertion mis en place par l’association « Trait d’union », à travers son « Potager Extraordinaire » qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’économie sociale et solidaire.

Des événements tels que « des portes ouvertes à la ferme » et des ateliers pédagogiques seront organisés afin de toucher plus largement la population locale et sensibiliser les citoyens sur leurs modes de consommation. Le magasin à la ferme apportera alors une réponse à la demande de produits locaux et biologiques, déjà présente et en croissance. La ferme accueillera aussi des activités non-agricoles (espaces de co-working, associations pédagogiques, etc.) afin de créer un espace riche en échanges et qui pourrait être porteur de nouveaux projets.

Objectifs du projet

  • Accompagnement technique et entrepreneurial de trois porteurs de projets non issus du milieu agricole et souhaitant s’installer dans l’agriculture biologique.
  • Sensibilisation des citoyens sur leurs modes de consommation alimentaire en leur proposant des produits locaux et biologiques vendus directement à la ferme. 

Résultats attendus et activités

Afin de finaliser les trois installations agricoles d’ici 2018 et de développer une coopération entre les différents projets, la CIAP 85 met en place :

  • Un accompagnement technique personnalisé des porteurs de projets pour cibler les besoins spécifiques de chacun et y apporter des réponses.
  • Un accompagnement à la coopération et à la concertation entre porteurs de projet, notamment pour la gestion du matériel, des terres et d’une banque de travail.
  • Un accompagnement à la commercialisation qui s’articule autour d’une étude de marché et d’un appui à la structuration du lieu de vente.

Le projet doit aussi créer, à long terme, du lien entre les citoyens et les exploitations agricoles de la ferme, ainsi qu’un développement de la clientèle du magasin :

  • Mobilisation des citoyens sur la thématique de l’alimentation biologique et locale par la constitution d’un groupe de territoire dynamique.
  • Organisation d’évènements à visée pédagogique en vue de l’ouverture du magasin d’ici la fin d’année 2017. 

Parties prenantes

  • L’association pour la ferme de la Vergne Babouin rassemblant des associations locales, dont la CIAP 85, et des citoyens engagés de la société civile. L’association est à l’origine du projet de réhabilitation de la ferme et sera au cœur des activités menées sur le site : installation d’un apiculteur, partenariat avec l’association « Trait d’Union », ouverture du magasin à la ferme, organisation d’événements à la ferme, etc.
  • La CIAP 85, qui va soutenir l’installation des trois porteurs de projets en agriculture biologique sur le site de la ferme de la Vergne Babouin.
  • Trois porteurs de projets, demandeurs d’emplois et en reconversion, ont déjà été identifiés par la CIAP 85.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000€ pour l’année 2017, afin de soutenir l’installation de trois porteurs de projets en agriculture biologique. 

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg