Chargement en cours

Centre de formation en agroécologie

Centre de formation en agroécologie - France

Adrien et Arnaud.JPG

CANOP'TERRE

Créée en décembre 2015, l’association Canop’Terre œuvre pour la transmission des valeurs de l’agroécologie et de la permaculture au plus grand nombre et à la formation à ses techniques. L’association a pour mission de promouvoir, d’informer et de former au maraîchage agroécologique et à la permaculture. L’agroécologie peut être vue sous plusieurs angles : une discipline scientifique, une pratique agricole ou encore un mouvement social. Canop’Terre base ses pratiques sur les fondamentaux techniques de l'agroécologie : la compréhension des interactions entre les différents acteurs d'un milieu, la dynamique et la préservation du sol et le développement de systèmes d'irrigation innovants.

Plusieurs formations pour le grand public sont proposées pour tous niveaux de connaissances et se dérouleront soit sur une journée, un weekend ou une semaine. Parmi les thématiques abordées: jardinage urbain, compréhension et préservation de la vie du sol, valorisation des déchets verts, faune et flore dans les jardins, plantes bio-indicatrices.

LE PROJET 

Les stages proposés par le Centre de formation en agroécologie Canop'Terre s’adressent en premier lieu aux amateurs et ont vocation à être accessibles à tous les publics - adultes, enfants et adolescents - qu’ils soient urbains, périurbains ou même ruraux, souhaitant apprendre des techniques de jardinage durables et respectueuses de l’environnement pour des petites surfaces (jardinières, bacs, etc.) ou des surfaces plus conséquentes, pouvant aller jusqu’à plusieurs ares.

Le projet est soutenu par le Lycée agricole d’Erstein qui a mis à disposition un terrain d'un demi hectare et par la région qui le subventionne, ainsi que par la mairie d’Erstein. Par ailleurs, Canop’Terre entretient des liens étroits avec le lycée d’Obernai et mène des expérimentations sur des parcelles avec les élèves en formation.

Galerie Photo

La ruche installe?_web.jpg
La visite du jardin.JPG
Serge-Adrien et Arnaud.JPG

Localisation

Le centre de formation et le terrain de pratique de l’agroécologie sont situés à Erstein, dans le Bas-Rhin.

Contexte

Un besoin croissant émerge chez les citoyens, urbains surtout, et non professionnels de l’agriculture : accéder à des fruits et légumes de qualité, développer des groupements de consommateurs responsables, et créer des jardins partagés pour cultiver autonomie alimentaire et lien social. Inspirés par cette dynamique, Olivier Lavaud et Loïc Etienne ont décidé de se reconvertir dans les domaines liés à l’agriculture biologique, l’agroécologie et la permaculture. Formés en 2015 en agroécologie par l’association Terre et Humanisme, créée par Pierre Rabhi, ils ont ainsi décidé de créer un centre de formation pour donner à tout un chacun l’occasion de développer ses connaissances en agriculture durable.

Les formations proposées par Canop’Terre allient des connaissances théoriques transmises par des techniques facilitant l’apprentissage, ainsi qu’un volet pratique qui utilise le lieu comme terrain d’expérimentation pour les techniques de l’agroécologie et de la permaculture. Afin de mener à bien ce projet, l’association œuvre en partenariat avec le Lycée agricole d’Erstein qui met à sa disposition un terrain d’un demi hectare servant aux démonstrations durant les formations. L’association puise sa force dans les relations et les synergies qu’elle crée avec les différents acteurs du domaine, qui permettent à chacun d’apporter sa contribution dans son domaine d’expertise.

Objectifs du projet

  • Elaborer des formations grand public en agroécologie et permaculture,
  • Favoriser les pratiques de culture respectueuses de la vie du sol,
  • Mettre en place un système de récupération des eaux pluviales pour les redistribuer via des systèmes d’irrigation optimisés,
  • Développer des projets expérimentaux et pédagogiques avec le Lycée agricole et les agriculteurs en formation.

Résultats attendus et activités

  • Une quinzaine de formations ainsi que 5 à 10 interventions dans des institutions. Ces formations porteront sur les thèmes de l’agroécologie et de la permaculture pour des publics amateurs ou novices adultes, adolescents et enfants.
  • L’installation d’une citerne de grande contenance permettra la récupération des eaux de pluie et leur redistribution. L’association veut aussi rénover la cabane où les outils sont entreposés, et acquérir le matériel adéquat.
  • Créer des supports et outils pédagogiques ainsi que du matériel informatique pour la promotion, l’information et la formation de l’association.

Parties prenantes

  • Le Lycée agricole d’Erstein qui met à disposition de l’association un terrain d’un demi hectare et des salles pour réaliser les formations, et qui mènera des projets d’étude avec ses élèves.
  • La Région et la mairie d’Erstein subventionnent le projet pour sa mise en place et l’achat de matériel.
  • L’association Kokopelli fournit des semences et aide à la promotion de Canop’Terre. Lors de l’organisation de salons bio en Alsace, Canop’Terre se tient à leurs côtés sur les stands et pendant les conférences.
  • Les éco-citoyens d’Erstein entretiennent des liens forts avec l’association par des actions et des membres communs.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l’année 2017, afin de participer au financement de l’équipement du centre en agroécologie.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg