Chargement en cours

Jeunes, montagnes, éco-citoyens

Jeunes, montagnes, éco-citoyens - France

z20190806_113448.jpg

L’association

Créée en 2001, Mountain Riders est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne, présente dans tous les massifs français. Parmi les actions qu’elle mène, elle coordonne le Label Flocon Vert, qui valorise les destinations touristiques en montagne ayant une politique de développement durable, elle accompagne les territoires de montagne dans la mise en place d’une politique de développement durable, elle anime les campagnes de ramassage des déchets des Mountain Days, qui rassemblent des milliers de personnes entre mai et septembre, et elle intervient auprès des jeunes et des professionnels de la montagne.

Le projet

Lors de ses interventions, Mountain Riders Chambéry a fait le constat que les différents publics, et notamment les jeunes et les jeunes adultes, sont de plus en plus déconnectés de leur environnement naturel : de nombreux jeunes de Chambéry ne connaissent pas la montagne qui les entoure, la plupart n’y ont jamais mis les pieds en dehors de journées ski, et leur vision de la montagne estivale est surtout associée à l'effort, l'ennui, la difficulté, la marche, l’absence de connexion. Depuis 2016, l’association coordonne le projet « Jeunes, montagnes, éco-citoyens », avec pour but que les jeunes prennent du plaisir à sortir, pour aller vivre, toucher, sentir ce qui se passe dans la nature, et en particulier dans les montagnes proches de chez eux.

Galerie Photo

z20190805_143753.jpg
z20190805_163450.jpg
z20190805_183534.jpg
z20190808_201949.jpg
zP8080098.JPG
z20190809_105741.jpg

Localisation

Le projet se déroule en Savoie, essentiellement dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et celui de la Chartreuse, situés près de Chambéry. Des sorties peuvent également avoir lieu dans le massif de Belledonne ou le Parc National de la Vanoise, non loin de Chambéry également.

Contexte

Les préjugés sur la montagne sont forts. La réponse a été depuis le début du projet de faire confiance aux professionnels jeunesse, qui œuvrent auprès des jeunes toute l’année, et les connaissent très bien. En étant attentifs aux comportements, aux expressions et en recueillant les ressentis des jeunes et des animateurs pendant les sorties dans l'année, en co-construisant les séjours d'été avec les animateurs et en impliquant véritablement ces derniers dans l'animation et l'encadrement des séjours, Mountain Riders est passé de 23 jeunes accompagnés en 2016 à 112 en 2018.

La formation des animateurs jeunesse a également été un élément clé, avec une première formation de 2 jours à destination de 8 animateurs participants en 2018. Le bilan, très positif, a amené l’association à renouveler la formation sur 3 jours en 2019.

Objectifs du projet

  • Recréer du contact avec la nature
  • Sensibiliser le groupe à son environnement et au développement durable
  • Faire monter en compétence les professionnels jeunesse, pour animer en milieu montagnard

Résultats attendus et activités

  • Organisation pour 120 jeunes de Chambéry de 4 sorties inter-centres sociaux de 1 ou 2 jours pendant l’année et de séjours de 3 à 5 jours l’été en itinérance : balades en autonomie, de jour comme de nuit, nuits en bivouac
  • Rencontre d’acteurs du territoire, gardiens de refuge, bergers, responsables de remontées mécaniques. Gestion de la vie quotidienne, préparation des repas en itinérance, gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau en refuge.
  • Co-construction avec les professionnels jeunesse participants, organisation d'une formation « animer en milieu montagnard » en juin 2019

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
  • Ville de Chambéry
  • Agglomération du Grand Chambéry
  • Département de la Savoie
  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale 

Partenaires techniques :

  • Parc Naturel Régional du Massif des Bauges
  • Parc Naturel Régional de la Chartreuse
  • Ville de Chambéry
  • 7 centres sociaux de Chambéry : centre social du Biollay, de Pugnet, de l'AQCV, des Combes, centre socioculturel des Moulins, espace de vie sociale Posse33, espace jeunes Les Petits Bisserains
  • Réseau Educ’Alpes

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l'année 2019, pour permettre aux jeunes de découvrir la montagne lors de sorties et séjours.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X