Chargement en cours

La nature à portée de petites mains

La nature à portée de petites mains - France

csm_humbecourt-etang-coutin_e5381f16f9.jpg

La LPO Champagne-Ardenne

La LPO Champagne-Ardenne a pour mission d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle propose ainsi des animations nature pour les scolaires, les centres de loisirs, le grand public, et réalise des inventaires et suivis naturalistes et des diagnostics écologiques pour les entreprises et les collectivités.

Le projet

Le projet consiste à emmener des élèves de maternelle dans des espaces verts de la commune de l’école d'Humbécourt, afin qu’ils puissent établir un lien avec la nature par le biais de leurs découvertes. Une animatrice de la LPO Champagne-Ardenne interviendra lors de 6 demi-journées réparties au fil des saisons afin d’apporter ses idées, ses outils et ses connaissances au service des élèves et de l’enseignante. Les enfants mèneront leurs propres expériences de façon régulière dans ces espaces de verdure lors de sorties récréatives avec leur enseignante, chaque semaine, et seront encouragés à le faire aussi avec leurs parents en dehors du cadre scolaire.

Localisation

Le projet sera réalisé avec une classe de petite et moyenne section de maternelle de l’école d'Humbécourt, dans la Haute-Marne. Située en zone périurbaine, cette école accueille des enfants ayant la possibilité d’être en contact avec la nature mais qui ne la pratiquent pas particulièrement et la méconnaissent. Les sorties se dérouleront principalement dans deux parcs arborés. L’un, situé en bordure du ruisseau de la Prêle, permettra de découvrir les éléments naturels liés à l’eau, et l’autre dispose d’une zone très arborée et d’une vaste pelouse, ce qui permettra aux enfants de courir et de jouer de façon autonome avec des éléments naturels. Ces espaces ont l’avantage d’être ouverts au public et les élèves peuvent y venir librement avec leurs parents. L’école possède également un espace clos et arboré de 100 m2, qui pourrait être utilisé par les enfants et servir, le plus souvent possible, de cour de récréation. La comparaison de la biodiversité entre les deux milieux sera également intéressante à observer.

Contexte

La LPO Champagne-Ardenne était intervenue en 2018 dans l’école d’Humbécourt sur la thématique des oiseaux. Lors d’une séance d’animation, l’animatrice nature avait proposé aux élèves de faire une pause récréation dans la nature. Les élèves, perturbés par cette proposition, ne savaient pas comment jouer dans la nature, sans ballon, sans vélo et sans bitume. Mais au bout de quelques minutes, certains se sont mis à chercher des insectes et d’autres à ramasser des feuilles et des branches pour construire des jeux. Depuis ce jour, les élèves rassemblent régulièrement des pommes de pin ou des cailloux dans la cour pour s’amuser et l’enseignante utilise souvent des éléments naturels pour réaliser des activités manuelles avec sa classe de maternelle. L’animatrice de la LPO Champagne-Ardenne a donc pris contact avec l’enseignante de maternelle pour lui proposer de monter ensemble un projet centré sur la pédagogie active.

Objectifs du projet

  • Découvrir la nature de proximité
  • Donner l’envie d’être au contact de la nature
  • Réaliser une action en faveur de la nature

Résultats attendus et activités

  • Organisation de 6 sorties nature dans les 3 espaces verts : recueil des représentations des enfants sur la nature au début du projet, inventaires des plantes et de la faune à l’aide du matériel à disposition des enfants, observation des changements, réalisation pour la kermesse d’une exposition à partir des éléments naturels collectés au fil des saisons
  • Récrés nature dans l’espace vert de l’école, défis nature, photos des constructions et des découvertes, réalisation d’un rallye nature lors de la kermesse dans les trois espaces verts explorés
  • Réalisation d’un abri pour la faune dans l’espace vert de l’école

Des posters réalisés à partir des découvertes des enfants seront exposés en classe et serviront de fil rouge pour se rappeler ce qui aura été observé lors des séances antérieures.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Coopérative scolaire : soutien matériel

Partenaires techniques :

  • Association de Parents d’Elèves
  • La commune d’Humbécourt : mise à disposition et gestion des espaces verts
  • GRAINE Champagne- Ardenne : conseils, valorisation d’expériences, échanges

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l'année 2019, pour accompagner la classe lors des sorties nature.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X