Chargement en cours

Dehors les classes des Vosges du nord !

Dehors les classes des Vosges du nord ! - France

Capture d’e?cran 2019-08-01 a? 23.40.19.png

Les Piverts

Créée en 1997 à Lohr (Bas-Rhin), l’association Les Piverts a pour mission de sensibiliser et d'éduquer tous les publics à la richesse et à la fragilité de l'environnement, et d'initier des changements de comportement. Elle mène des animations faisant appel à la pédagogie active, la pédagogie de projet, l’apprentissage informel et le jeu libre, elle conçoit des outils pédagogiques et elle réalise des études et suivis naturalistes. 

Le projet

En 2015, une animatrice des Piverts accompagnait une enseignante de petite et moyenne section et sa classe tous les mardis après-midi sur un espace de nature proche de l'école. Sur place, les enfants découvraient la nature, expérimentaient, par des approches actives, du jeu libre. L’association a souhaité ensuite essaimer cette expérience en associant les 4 autres structures d'éducation à l'environnement du Parc Naturel des Vosges du Nord et en ouvrant le projet à 5 nouvelles classes par an pendant 3 ans, de 2017 à 2020. A cela s’ajoute les formations des nouveaux animateurs, des enseignants de tout le territoire, l'animation d'un groupe de travail animateurs, du soutien à travers des ressources documentaires et une réponse personnalisée aux structures et enseignants intéressés par la démarche.

Localisation

Le projet se déroule dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. C'est un territoire rural, avec une majorité de zones forestières vallonnées mais également un piémont couvert de vergers et un plateau avec des zones agricoles, de nombreux petits villages et des difficultés économiques. Quelques petites villes entourent le cœur du Parc. Pour chaque classe participant au projet, un espace de nature proche de l'école est choisi : forêt, verger, prairie arborée, bord de ruisseau. Ces sites sont mis à disposition par les communes propriétaires.

Contexte

Grâce à la participation des 4 autres structures d'éducation à l'environnement de ce territoire, une dynamique locale forte est en train de se mettre en place. Une formation et un groupe de travail entre animateurs ont déjà permis de riches échanges et une bonne communication sur tout le territoire du Parc. Le soutien de l'Education Nationale à ce projet va permettre d’inscrire des heures de formation pour les enseignants participants et pour leurs collègues intéressés par la mise en œuvre d’une telle démarche en autonomie. Chaque enseignant inscrit dans le projet est accompagné sur 2 années scolaires dans la mise en œuvre de l'école du dehors. De nombreux enseignants aimeraient participer au projet mais la capacité d'accompagnement classique des Piverts se limite à 5 classes par an. L'association souhaite donc proposer aux enseignants ne pouvant rentrer dans ce dispositif un accompagnement plus léger, à définir en fonction de leurs besoins : accompagnement technique, pédagogique, mise à disposition de matériel, ressources pédagogiques…

Objectifs du projet

  • Permettre l'épanouissement des enfants, dans un milieu naturel riche en possibilités d'expériences, et en leur permettant d'être acteurs de leurs apprentissages
  • Étendre la portée du projet en élargissant le nombre de classes touchées, le secteur géographique, en accompagnant chaque enseignant l'année n+1 pour qu'il poursuive cette démarche en autonomie, en étant disponible physiquement et comme centre de ressources pour les enseignants intéressés par la démarche
  • Former d'autres animateurs nature et enseignants à la démarche
  • Rassurer, faciliter l'enracinement de la démarche en créant des échanges entre enseignants et animateurs qui mènent ces projets dehors

Résultats attendus et activités

  • Des séances hebdomadaires dans un milieu naturel seront réalisées par 5 enseignants, avec 5 animateurs accompagnateurs. 125 enfants en bénéficieront.
  • 50 enseignants seront formés à la mise en œuvre du projet en autonomie.
  • 10 enseignants seront accompagnés à la mise en place en autonomie : mise à disposition de documents, réponses aux questions, aide au choix du site, appui à la découverte du potentiel d'activités possibles suivant le site, animation.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
  • Fondation Nature et Découvertes
  • Agence de l’Eau Rhin-Meuse

Partenaires techniques : 

  • Structures d'éducation à l'environnement des Vosges du Nord : la Grange aux Paysages, la Maison de l'Eau et de la Rivière, la Maison de la Nature du Delta de la Sauer et d’Alsace du Nord, le centre Ethic Etape de Neuwiller
  • Le Parc Naturel des Vosges du Nord
  • L'ARIENA et les 6 établissements participant au projet « La nature c'est la classe »
  • Les mairies des communes concernées
  • Le groupe « Sortir ! » du Réseau Ecole et Nature
  • L'Office Central de la Coopération à l'Ecole du Bas-Rhin
  • L’Office National des Forêts

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 10 000 € pour l'année 2019, pour développer un projet d'accompagnement personnalisé, afin de répondre aux besoins des enseignants et d’essaimer plus largement.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X