Chargement en cours

Des écoles à planter !

Des écoles à planter ! - France

P1100290.JPG

HAIES VIVES D'ALSACE

Animée par une salariée et des bénévoles motivés, l’association Haies Vives d’Alsace (HVA) est née en 2013 de la volonté de personnes désireuses de remettre l’arbre au centre des préoccupations environnementales et sociales. L’objet de HVA est donc la promotion de l’arbre champêtre avec pour objectif la préservation de la biodiversité en milieu rural comme en milieu urbain. L'association apporte un appui technique auprès des planteurs et les accompagne vers des plantations concrètes. Elle organise et anime des chantiers participatifs et diffuse de l'information sur l'arbre et ses écosystèmes. 

Les chantiers participatifs pilotés par HVA sont aussi appréciés en tant qu’évènements renforçant le lien social entre les personnes (habitants, usagers, agriculteurs). Plus particulièrement, introduire la nature en ville fait partie des actions mises en place en partenariat avec les collectivités et les écoles. En parallèle, l’association porte également le projet de créer une filière de production d’arbres et d’arbustes locaux au nord-est de la France.

LE PROJET

Depuis 2015, l’association Haies Vives d’Alsace accompagne l’école élémentaire de Laubach (Bas-Rhin) pour la renaturation d’espaces jouxtant l’école. Ce type d’activité permet de créer un lieu plus agréable au quotidien pour les enfants, mais aussi de créer un projet d’école voire de territoire en y associant les parties prenantes.

Accompagnés par HVA, les enfants ont déjà transplanté une haie, clôturé un espace de prairie fleurie grâce à un petit plessis en saule, construit un hôtel à insectes et planté des légumes dans des carrés potagers fabriqués préalablement par des parents. Tout cela a été réalisé à partir des propositions des enfants qui ont collectivement décidé des aménagements, les adultes veillant à ne pas avoir une posture d’enseignants mais de facilitateurs afin que les enfants s’approprient cet espace.

Galerie Photo

2015-10-07 11.16.34.jpg
2016-02-02 15.59.22.jpg
P1100291.JPG
2015-12-01 15.52.50.jpg
2015-12-01 15.58.34.jpg
P1100289.JPG

Localisation

Le projet sera localisé dans l’école élémentaire de Laubach, dans le Bas-Rhin en Alsace.

Contexte

L’Alsace est une région fortement urbanisée et la reconquête de la biodiversité nécessite de repenser l’occupation de l’espace afin d’y installer des éléments de nature dès que possible et d'y associer les usagers. Les cours d’écoles, trop minéralisées, sont toujours une belle opportunité car on peut associer les enfants, citoyens de demain, à la réintroduction de nature.

Au printemps 2015, HVA a accompagné le maire dans la plantation d’une haie dans un verger privé. La question de la renaturation du bassin d’orage jouxtant l’école s’est posée à ce moment-là. L’idée d’associer les enfants des 2 classes (CP et CE1) de l’école voisine à la renaturation du bassin d’orage, accompagnés par une bénévole de l’association – docteur en neurosciences et fortement intéressée par les pédagogies actives –, a d’emblée séduit le maire. Le projet a été dimensionné à une demi-journée d’intervention par classe et par mois, durant 7 mois pendant l’année scolaire 2015-2016. Le conseil municipal n’a approuvé que la moitié du budget et le maire a complété sur ses deniers propres pour que le projet initial puisse être réalisé.

Après une année positive de réalisations – plantation d’une haie, installation de carrés potagers, semis, espace sauvage clôturé en saule tressé – le projet souhaite continuer ses actions pour 2016-2017. L’accent sera mis sur le partenariat avec les enseignantes, notamment en les accompagnant et en leur donnant des outils, afin que le site devienne un support pédagogique pour les enfants. 

Objectifs du projet

Pour l’association, qui n’est pas un organisme d’initiation à la nature en tant que tel, les actions sont menées à deux conditions :

  • qu’elles aboutissent à des réalisations concrètes,
  • que les usagers des lieux contribuent à la réalisation et se les approprient.

Dans le cadre de ce projet, les objectifs sont :

  • introduire de la nature dans la cour d’école de Laubach
  • utiliser des pédagogies actives pour susciter l’intérêt et la participation des enfants
  • susciter l’intérêt des enseignantes pour les pédagogies actives.

37 enfants seront directement concernés ainsi que 2 enseignantes.

Résultats attendus et activités

  • Mise en place de réalisations favorables à la biodiversité dans les espaces utilisés par les enfants : plantation de végétaux, récolte et entretien de ces nouveaux espaces.
  • Concertation avec les enfants sur l’aménagement de l’espace et les actions mises en œuvre au cours du projet.
  • Formation et accompagnement des enseignantes, partage d’outils appropriés.

Parties prenantes

  • L’association HVA coordonne le projet et réalise les actions concrètes au sein de l’école.
  • L’équipe de l’école de Laubach, où les actions sont menées, accompagnera les enfants dans la mise en place du projet.
  • La municipalité de Laubach est un partenaire financier et met à disposition de l’école le terrain du bassin d’orage. 

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 2 000 € pour l’année 2016-2017 afin de financer le temps de préparation et d’encadrement des séquences d’animation pour l’animatrice de l’association.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet