Chargement en cours

Apprendre à l'école du dehors

Apprendre à l'école du dehors - France

Capture d’e?cran 2019-08-02 a? 16.17.51.png

L’Office Central de Coopération à l’Ecole du Bas-Rhin

L’Office Central de Coopération à l’Ecole du Bas-Rhin est une association complémentaire de l’Education Nationale. Elle gère les coopératives scolaires du premier et second degré, assure la formation des enseignants et mandataires à la gestion des coopératives, suit des projets éducatifs visant à développer l’autonomie et la citoyenneté des élèves, et promeut les démarches coopératives et la pédagogie active.

Le projet

L’école maternelle Reuss, à Strasbourg, est déjà engagée dans la démarche d'école du dehors depuis 2016 et avait bénéficié à l’époque de l’accompagnement d’Eco-Conseil. Toutes les classes de l’école disposent d’un temps dans la semaine pour découvrir, observer, jardiner, développer sa motricité, tout au long de l'année, dans l'un des deux espaces, le jardin pédagogique et l'espace de l'école du dehors. Mais l’équipe a changé depuis 2016 et tous les enseignants n’exploitent pas autant les possibilités offertes par l’école dehors, en particulier lorsqu’il pleut. Se former pour les plus nouveaux, et acquérir des vêtements adaptés à toute météo pour équiper les classes permettrait une plus large fréquentation des jardins par les élèves, à la manière des Kindergarten allemands, en toute autonomie.

Localisation

L’école maternelle Reuss est située au cœur de la cité du Neuhof, un quartier prioritaire de la ville de Strasbourg, où se concentrent très grande précarité et difficultés socio-économiques. Les questions écologiques sont relativement absentes de la scène locale. L’école dispose d’un espace naturel extérieur vaste de 800 m2 comprenant un parcours sensoriel, un potager avec des composteurs, un espace sauvage et un espace organisé. L'école du dehors se déroule surtout dans l'espace sauvage et le potager.

Contexte

Deux enseignantes de maternelle sont à l’origine de la mise en place de l’école du dehors au sein de l’établissement en 2016. Inspirées des Waldhof et des Kindergarten dans d’autres pays européens, et de l’expérience de l’école maternelle Jacqueline à Strasbourg, elles ont convaincu leurs collègues de l’intérêt de l’école du dehors pour travailler concrètement tous les domaines d'apprentissage de l'école maternelle, aider les élèves en difficulté scolaire, et inciter les enfants à une attitude responsable envers la nature. L’accompagnement d’Eco-Conseil à l’époque avait permis de réaliser un plan organisé de l’espace, de donner des outils à l’équipe de pilotage des enseignants et de les conseiller dans l’entretien de la parcelle sauvage, les choix de plantations. L’équipe éducative, qui a connu des changements depuis, a aujourd’hui besoin de se reformer, qu’il s’agisse de s’approprier la méthode pédagogique, pour les derniers arrivés, ou de se réinspirer et de trouver des moyens pour mettre en œuvre leurs idées, pour les plus anciens.

Objectifs du projet

  • Former l’équipe éducative aux activités et possibilités offertes tout au long de l’année dans un jardin pédagogique
  • Favoriser la fréquentation du jardin pédagogique et de l’espace de l’école du dehors

Résultats attendus et activités

  • Les enseignants suivront les deux formations dispensées par Eco-Conseil sur les jardins pédagogiques et sur l’école du dehors.
  • Chaque classe doit pouvoir mettre en œuvre les compétences des 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle dans l’un ou l’autre lieu au moins une fois par semaine toute l’année. Parmi les activités proposées au jardin : découverte de la faune et de la flore, tri et classement des fruits, feuilles et graines, dénombrement, représentation dans l’espace, entrée dans l’écrit avec les étiquettes des fruits, plantes et animaux, utilisation des outils du jardin…

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • L’Eurométropole de Strasbourg
  • Délégation académique à l'action culturelle (Education Développement Durable)
  • Coopérative scolaire

Partenaires techniques :

  • Services Education Environnement et Projets Périscolaires de la Ville de Strasbourg
  • Eco-Conseil
  • SEGPA section Horticulture du collège du Stockfeld
  • Club-relais jardin et compostage
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux
  • Les Jardins de la Montagne Verte

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 900 € pour l'année 2019, pour financer l’équipement des classes en pantalons de pluie.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X