Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Fondation » Initiatives locales

Initiatives locales

NOS INITIATIVES LOCALES

Le Projet L.A.B.

A l’initiative de la fondation Terra Symbiosis, des professionnels, des citoyens et l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA) se sont réunis au sein du collectif L.a.b. Tous ont fait le constat de l’absence, en Alsace, d’un lieu où l’on peut trouver des produits à la fois bio et locaux. Avec le soutien de la fondation, qui accompagne le montage du projet, ils ont alors imaginé un lieu convivial regroupant quatre activités autour de l’agriculture biologique : un magasin de producteurs locaux, une épicerie zéro déchet, une offre de restauration pour tous budgets, proposant une cuisine de saison, et un espace d’animations dédié à la pédagogie et aux initiatives citoyennes.

La complémentarité astucieuse de ces différents métiers permet de faire l’ensemble de ses courses en circuit court, se restaurer, s’informer et passer un bon moment entre amis, en famille ou entre collègues. L’idée est aussi de créer une réelle économie circulaire entre ces différents pôles, tous partenaires. Les restaurants s'approvisionnent en direct auprès des producteurs et de l’épicerie pour élaborer leur carte et faire découvrir les produits du lieu. L’utilisation des invendus du magasin par les restaurateurs permettra de réduire le gaspillage. 

Lauréat de l’appel à projets organisé par la Ville de Strasbourg et la SERS, le L.a.b. s’implantera au cœur de la Manufacture des Tabacs en 2020.

Le projet L.A.B.

TERRASSE-Lab.jpg

Découvrez le collectif
 à l'oeuvre et le futur lieu :

PROMOUVOIR LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE

La fondation Terra Symbiosis est partenaire de l'Académie de la Petite Enfance, un collectif strasbourgeois de professionnels de la petite enfance, avec qui elle organise des événements pour sensibiliser particuliers et professionnels à l'importance pour l'enfant de développer un lien à la nature dès le plus jeune âge. Nos deux organisations ont monté ainsi un festival de films "Enfance et Nature" au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg en 2018.

L'examen des initiatives présentées lors des appels à projets "Enfance et Nature" - dont certaines sont assez similaires - a par ailleurs donné l'envie à la fondation Terra Symbiosis de faire se rencontrer les professionnels de l'enfance et de l'éducation à l'environnement. L'idée s'est concrétisée en février 2018, avec une première rencontre sur la pédagogie par la nature, animée par Sarah Wauquiez et Frédéric Plénard, qui a réuni plus de 50 participants issus des rangs de l'éducation et de l'animation, à l'école maternelle Jacqueline, à Strasbourg, lieu d'un projet d'école du dehors.

Mieux Vivre Ensemble

photo-mieux-vivre-ensemble.JPG

Consultez les résultats
 de l'appel à projets :

L’appel à projet « Mieux Vivre Ensemble » avec la Fondation Passions Alsace

Depuis 2009, les fondations Passions Alsace et Terra Symbiosis, toutes deux sous égide de la Fondation de France, s’engagent en Alsace et ailleurs pour soutenir des projets d’intérêt général. Si la fondation Terra Symbiosis s’est spécialisée dans l’agriculture écologique et le lien entre la nature et les enfants, la fondation Passions Alsace soutient des projets sur le territoire alsacien, ou portés par des Alsaciens à l’étranger, pouvant concerner aussi bien la santé, la solidarité et le social que la culture, l'éducation, la recherche, ou encore le patrimoine et l'histoire.

Les deux fondations ont élaboré en 2016 un Prix Environnement « Mieux Vivre Ensemble », qui a permis de soutenir des actions portant la diversité et la solidarité à travers des projets environnementaux, sur le territoire alsacien. Ainsi, 5 projets ont été soutenus, pour un montant global de 6 000 €.