photo
Visite des bénéficiaires des cuiseurs solaires de Bolivia Inti Sud Soleil - Juillet 2011 image
Publié le 14 septembre 2011

Le 6 juillet, nous partons avec l'équipe de Bolivia Inti-Sud Soleil  (BISS) rencontrer des familles ayant obtenu un cuiseur solaire depuis quelques mois. Les familles sont très satisfaites de leur cuiseur pour différentes raisons:

  • une économie importante : la plupart des familles utilisent un mix énergétique de bois et gaz, et l'introduction du cuiseur, s'il ne supprime pas ces autres utilisations, les réduit de manière importante. Au lieu d'utiliser en moyenne une bouteille de gaz tous les mois, les familles utilisent une bouteille tous les deux mois! Ces économies réalisées permettent aux familles de payer une partie du prix du cuiseur.
  • la facilité d'utilisation : on ne note pas d'accident d'utilisation et les adultes comme les enfants se sont vite habitués au cuiseur. Dans certaines familles, les pères et grand-parents sont aussi impliqués.
  • peu de changement des habitudes de cuisine : les familles ont dû adapter leur manière de cuisiner (cuisson, heures de cuisine et repas) mais peu leurs recettes. Les réunions organisées par BISS leur ont permis d'échanger sur les problèmes et d'apprendre des recettes nouvelles comme les gâteaux et les biscuits qui enrichit leurs habitudes. Pour certains plats comme les fritures, le four n'est pas adapté.
  • le goût : Le goût des aliments cuits avec les cuiseurs semble plus "intense". Pour les familles habituées au bois, le changement est plus difficile (le goût des aliments est différents), mais dans l'ensemble, le constat est positif.
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".