Chargement en cours

Une nouvelle vie pour la ferme de la Vergne Babouin

Une nouvelle vie pour la ferme de la Vergne Babouin

ferme-vergne-babouin-12.jpg
mer. 13 septembre 2017

Association : CIAP 85

Le projet de la Ferme de la Vergne Babouin a émergé en 2015 à l’initiative d’un groupe de 250 consommateurs qui, face à l’arrêt des activités et à la vente de cet ancien lieu de réinsertion thérapeutique, ont décidé d’organiser son rachat pour pérenniser son âme.

La CIAP 85, dont la mission principale est d'aider à l'installation de nouveaux paysans non issus du monde agricole, est au cœur de la renaissance de la ferme et s’investit particulièrement dans la recherche et l’accompagnement des porteurs de projets. Le site, qui a déjà contribué à créer 15 emplois, accueille pour le moment cinq activités agricoles : maraîchage, production de volailles de chair et poules pondeuses, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, production de semences potagères et florales, et apiculture.

Un magasin de producteurs à la demande des consommateurs

L’ancienne Ferme de la Vergne Babouin favorisait la réinsertion thérapeutique par le maraîchage et l’activité manuelle. Elle possédait un magasin de producteurs sur le site où les produits de la ferme étaient vendus à une clientèle fidèle. C’est grâce à ces consommateurs, attachés aux produits biologiques et locaux, que la Ferme de Vergne Babouin a revu le jour. Ainsi, dans la continuité de ces activités, la CIAP 85 et la SCIC La Vergne – créée en novembre 2016 avec pour vocation de coordonner les activités du site – souhaitent remettre en service le magasin.

Les producteurs de la ferme l’alimenteront de leurs récoltes et cette gamme sera complétée par des produits locaux pour les produits laitiers, la viande, etc. L’objectif est d’avoir une gamme aussi complète que possible de produits issus de l’agriculture biologique et locaux. En attendant la mise en service du magasin, la production de la ferme est vendue lors d’un « petit marché » organisé par les producteurs tous les vendredis après-midi dans la future boutique.

Diversification des activités de la ferme

Plus qu’un simple lieu de production, la Ferme de la Vergne Babouin se veut un lieu de vie, porteur de dynamiques et de projets. Ainsi, la CIAP 85 et la SCIC ont dans l’idée de mettre en place un restaurant de cuisine biologique qui sert les produits de la ferme.

Un espace de coworking sera également aménagé pour accueillir des activités non agricoles, dans l’économie sociale et solidaire locale. L’espace est actuellement loué par des structures qui mènent des activités de coaching et de bien-être. Avec ce lieu de partage ouvert au grand public, la SCIC souhaite développer une dimension citoyenne forte au sein de la ferme.

Avancées du projet

En trois mois, depuis l’installation sur le site, l’avancée du projet et des premières réalisations est remarquable avec l’installation des agriculteurs, une réflexion sur le magasin, la structuration de la SCIC et le développement de groupes de travail. Les agriculteurs ont tous en commun l’envie de développer le lieu et un fort intérêt pour le collectif. Si le modèle économique reste encore à construire, la dynamique générale est bien présente avec des acteurs impliqués pour répondre à une demande citoyenne forte.

Galerie Photo

La ferme de la Vergne : le magasin de producteurs
Les poules de la ferme