Chargement en cours

L'Hirondelle aux Champs : une gazette sur la biodiversité au service de l'agriculture

L'Hirondelle aux Champs : une gazette sur la biodiversité au service de l'agriculture

renard.jpg
jeu. 15 février 2018

Association : L’Hirondelle aux Champs

Association créée en 2013 dans la Drôme par des paysans pour des paysans, l'Hirondelle aux Champs veut sensibiliser à une meilleure prise en compte de la biodiversité en milieu agricole. Pour ce faire, l'association a conçu une gazette saisonnière, l'Hirondelle, dont le premier numéro vient de sortir avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis !

Cette gazette, qui sera publiée trois fois par an, se propose de diffuser des informations relatives à la prise en compte de la biodiversité et aux avantages directs que peut en retirer l’agriculteur concerné. Elle rassemble des dossiers thématiques sur divers sujets concrets, par exemple le rôle-clé des rapaces dans la régulation des campagnols, le rôle des mammifères comme le renard ou les chauves-souris sur une ferme, l’importance des zones humides, l’importance des corridors écologiques pour la circulation des auxiliaires, les insectes utiles aux cultures. Une part importante est laissée à des interviews d’agriculteurs qui ont mis en œuvre des pratiques visant à favoriser la biodiversité et témoignent des retours positifs ou négatifs de leurs actions. 

Vous retrouverez ainsi dans chaque numéro les rubriques suivantes : une espèce, peu ou mal connue, utile aux cultures ; un milieu naturel lié au parcellaire agricole ; une rencontre avec des paysans qui font une place importante à la biodiversité dans leur ferme ; mais aussi des points d’actualités, ou encore un conseil de lecture. L’idée derrière ce journal ? Créer chez le lecteur l’envie de reproduire les actions citées et de favoriser sur sa ferme la présence d’espèces végétales et animales nécessaires aux équilibres naturels.

Au sommaire du premier numéro :

  • le renard, un auxiliaire des cultures
  • les bandes enherbées : utilité et entretien
  • rencontre avec Karine Debuyst et Rémy Valeix, maraîchers bio
  • les perchoirs à oiseaux
  • un conseil de lecture

Consultez la gazette de l'Hirondelle aux Champs.

Téléchargez la plaquette de présentation de l'association.

-

Crédit photo : © R. Blackbourn