Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

Paysages in Marciac 2018 : Agroforesterie et climat, chaud devant !

PIM2017_4-1024x578.jpg
ven. 27 juillet 2018

Association : Arbre et Paysage 32

Du 30 juillet au 10 août, retrouvez Paysages In Marciac, le rendez-vous estival de référence sur l'agroécologie, les sols vivants et l'agroforesterie. 12 jours de balades, débats, conférences avec des scientifiques, des chercheurs, des agriculteurs, des naturalistes, des chefs cuisiniers ! Organisée par l'association Arbre et Paysage 32, cette manifestation a lieu chaque année depuis 10 ans pendant le festival de musique Jazz In Marciac, dans le Gers. Le thème de l'édition 2018 : "Agroforesterie et climat : chaud devant !" Cette année, le programme se compose de : 11 journées thématiques (con…

Rencontres des Agroforesteries le 12-13 septembre 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Atelier-9-2.jpg
ven. 20 juillet 2018
La Fondation de France et Agroof, bureau d'études spécialisé en agroforesterie, organisent les rencontres des agroforesteries les 12 et 13 septembre à Lusignan, près de Poitiers. L'édition 2018 a pour thème l'agroforesterie et l'élevage. Pendant deux jours d’échanges, les participants pourront faire le point sur les travaux de recherche, identifier de nouvelles pistes, et explorer les solutions concrètes testées par des agriculteurs comme par des expérimentations. Mercredi 12 septembre : présentation des travaux de recherche et thèses avec des scientifiques et praticiens, puis visites de parc…

L'installation en agriculture paysanne : le témoignage de Perrine Hervé-Gruyer

fermedubec-IMG_4304.jpg
ven. 13 juillet 2018

Association : Ferme du Bec Hellouin

Perrine Hervé-Gruyer et son mari ont fondé la ferme du Bec Hellouin, ferme bio en permaculture, il y a près de 12 ans. Aujourd’hui leur ferme s’est bien développée et comprend 3 activités : la production agricole, une école en permaculture, et un lieu de recherche agricole. Comment la ferme a démarré ? Quelles sont les prochaines étapes ? A quelles difficultés doivent faire face les candidats à l'installation ? Perrine Hervé-Gruyer a répondu à ces questions dans un entretien avec l'association SOL. Un témoignage à lire sur le site de SOL.  

Le RAF crée un fonds de dotation pour les forêts : Forêts en Vie

fev.jpg
jeu. 5 juillet 2018

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) a créé un fonds de dotation Forêts en Vie en automne 2017 et est en train de rassembler la dotation initiale. Il manque encore un peu moins de 6 000 € (sur 20 000 €) pour donner naissance à cet outil. A travers la collecte de dons et de donations, Forêts en Vie permettra au Réseau pour les Alternatives Forestières d'acquérir et préserver des forêts sur le long terme et de soutenir la création de communs forestiers. Ces forêts seront mises en partie en évolution libre, en partie à disposition de paysans forestiers. Grâce au fonds Forêts en Vie, …

Biofermes : le conservatoire pédagogique de semences de la ferme de Sainte Marthe a déjà un an !

36330942.jpg
ven. 29 juin 2018

Association : Sol

Le conservatoire pédagogique de semences de la ferme de Sainte Marthe vient de fêter son premier anniversaire ! Ce conservatoire, créé par Philippe Desbrosses en 1974 pour reproduire et conserver un millier de variétés anciennes potagères, a décidé d'ouvrir ses portes au grand public en juillet 2017. Ceci afin que chacun puisse découvrir la multitude de semences traditionnelles, leur diversité, leurs qualités, et les légumes trop souvent oubliés auxquels elles donnent naissance. Développé dans le cadre du projet Biofermes de l'association SOL, avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis, c…
Voir galerie

Graines de Liberté : un prototype pour le jeu de rôle sur la faune du jardin

201705_Graines_0116-1024x683.jpg
ven. 22 juin 2018

Association : Graines de Liberté

Voici des nouvelles de l'Ecole de la Nature, le projet de jeu de rôle pédagogique sur la biodiversité au jardin, co-conçu par l'association Graines de Liberté et les élèves de CM2 de l'école Brana, à Bayonne. Avec la participation des enfants, un beau prototype est sorti. A présent, l’objectif est de le tester le plus possible auprès de divers publics afin de l’améliorer avant son édition finale. Il a déjà été testé auprès d'une classe de 6ème du collège Henri Barbusse de Boucau et de leur enseignant en sciences de la vie et de la terre. Un questionnaire a permis d’avoir un premier retour des …
Voir galerie

Ouverture des appels à projets "Agriculture Ecologique" et "Arbres et Ecosystèmes" 2018 !

adaf.png
jeu. 14 juin 2018
La fondation Terra Symbiosis propose son soutien à des associations à travers deux sessions annuelles d'appels à projets en lien avec ses domaines d'intervention : l'enfance et la nature, au printemps, et l'agriculture écologique et la gestion durable de la forêt, en automne. Aujourd'hui, la fondation annonce l'ouverture de ses deux appels à projets "Agriculture Ecologique" et "Arbres et Ecosystèmes".  Lancement de l'appel à projets "Agriculture Ecologique" L'appel à projets "Agriculture Ecologique" s'adresse aux associations qui mènent des projets dans l'agroécologie, l'agriculture biologique…

Agroécologie, cause commune: entretien avec la fondation Terra Symbiosis

migrations-developpement.jpg
mer. 6 juin 2018
La Fondation de France a consacré un article à la fondation Terra Symbiosis et à la fondation Carasso, deux de ses fondations sous égide, pour leur action en faveur de l'agroécologie. Cette nouvelle forme d'agriculture, qui pourrait se résumer en deux mots : produire autrement, prône la préservation des sols et de la biodiversité dans la perspective d’une alimentation saine et durable, capable de nourrir l’humanité entière. Patricia Jung-Singh, la fondatrice de la fondation Terra Symbiosis, est plus particulièrement revenue sur deux projets en agroécologie soutenus par la fondation : le projet…

Ferme du Bec Hellouin : peut-on vivre d'une forêt-jardin ?

03-mini-jardin-foret.jpg
jeu. 31 mai 2018

Association : Ferme du Bec Hellouin

En 2015, l’Institut Sylva, la Ferme biologique du Bec Hellouin et le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique ont lancé avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis une première étude : « La forêt-jardin, une nouvelle forme d'agroforesterie pour l'agriculture de demain ? ». La finalité de ce projet est d’étudier la possibilité de vivre d’une forêt-jardin, en climat tempéré, dans un contexte professionnel. Forme d’agroforesterie née dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie où certaines populations regroupent autour de leur habitat les végétaux qui leur sont utiles - arbres, buiss…
Voir galerie

Des nouvelles du projet Graines de l'Espoir

Dandipur-Paysannes.jpg
ven. 25 mai 2018

Association : Sol

Le projet Graines de l'Espoir est mené par l'association SOL en partenariat avec l'organisation indienne Navdanya dans la vallée du Dehradun, en Inde du Nord. Il a entamé sa deuxième phase en 2015, avec le soutien réitéré de la fondation Terra Symbiosis. L’année 2017 a été marquée par de belles avancées du projet sur le terrain et une reconnaissance au niveau international. SOL et Navdanya travaillent ensemble en Inde depuis près de 10 ans. Les actions mises en place dans la vallée du Dehradun ont pour but de favoriser l’autonomie des populations rurales, et notamment l’autonomisation des femm…

Nés quelque part : un spectacle sur les enjeux de climat et de développement

nesquelquepart-4.jpg
mer. 16 mai 2018
Ars Anima, en co-création avec l’Agence Française de Développement, présente une exposition-spectacle sur les enjeux du climat et du développement dans le monde, "Nés quelque part". Après Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux, ce spectacle sera à Strasbourg du 24 mai au 28 juin 2018, Place du Château. La valorisation de la solidarité et du bien vivre ensemble Nés quelque part nous interpelle sur : Les enjeux du dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies L’importance de la prise de conscience individuelle dans la mise en place de solutions durables La volonté de participer à un é…

Mieux vivre en Alsace : un nouveau numéro sur le bio en Alsace

mva-bio-en-alsace.jpg
mer. 9 mai 2018

Association : Mieux Vivre en Alsace

Un nouveau numéro de Mieux Vivre en Alsace est sorti ! Ce numéro spécial, consacré au bio en Alsace, a été rédigé par l'équipe de Mieux Vivre en Alsace avec le soutien de l'OPABA, syndicat professionnel des agriculteurs bio en Alsace. A découvrir notamment : des entretiens avec Thierry Schwartz, cuisinier étoilé 100% bio, Martine Holveck, traiteur bio, Antoine Fernex, producteur bio à la ferme de Truttenhausen, des recettes de saison, des bonnes adresses, un calendrier des manifestations bio, ou encore un annuaire des producteurs bio en Alsace, pour s'approvisionner directement chez les produc…

Alternatives forestières : un interview et un article à découvrir

groupement-forestier-chat-sauvage.jpg
mer. 2 mai 2018

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

 Le Réseau pour les Alternatives Forestières, association soutenue par la fondation Terra Symbiosis, qui encourage et rassemble les acteurs, professionnels ou non, d’une sylviculture écologiquement responsable et socialement solidaire, nous signale deux parutions intéressantes sur la forêt durable. Dans un entretien accordé à Radio Zinzine, le forestier à l'origine du Réseau pour les Alternatives Forestières, Gaëtan du Bus, revient sur son parcours, sa passion pour la forêt, son approche atypique par rapport à sa gestion, ses réflexions sur cette profession souvent assez fermée, et sa recherch…

Rencontres Agroforesterie 2018 : quand recherche et terrain collaborent

Groupe-6.jpg
mer. 25 avril 2018
La Fondation de France organise en partenariat avec Agroof les 4èmes rencontres de l’Agroforesterie tempérée les 12 et 13 septembre 2018 à Lusignan, dans la Vienne. Visant à favoriser échanges et collaborations entre chercheurs et praticiens (agriculteurs, techniciens et accompagnateurs, lycées agricoles, collectivités locales) cette quatrième édition sera dédiée au thème "Agroforesterie et élevage". Ces deux journées alterneront entre :  - le matin : la présentation des travaux de thèse et post-doctorats par les chercheurs soutenus dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation de France …

Des nouvelles de l’association Les Goélands : le lieu de vie « La Promesse » a ouvert !

goelands-3.jpg
lun. 16 avril 2018

Association : Les Goélands

Après quelques péripéties pour trouver le lieu adéquat, l’association Les Goélands a ouvert cet automne un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA), pour des jeunes filles en difficulté de 13 à 18 ans, « La Promesse », dans la campagne aixoise ! Avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis, ce lieu de vie est en train de s’équiper d’un potager en permaculture, dans le but d’approvisionner la cuisine en légumes et fruits produits sur place, mais aussi dans l’idée que soigner la terre, c’est prendre soin de soi. Comme le dit Padma Laveissière, la responsable du lieu d’accueil, « l’écologie de la nature…

48h de l'agriculture urbaine à Strasbourg : retrouvez la fondation Terra Symbiosis le 20 avril !

cagette-768x592.jpg
ven. 13 avril 2018
Initié et promu par l'association La Sauge, l’événement grand public Les 48h de l’agriculture urbaine 2018 se veut un moment fort et convivial pour lancer la saison de jardinage en ville à Strasbourg et dans toute l’Eurométropole. Parallèlement à l’édition strasbourgeoise, plus de 14 métropoles françaises et belges organisent les 48h de l’agriculture urbaine avec la contribution de plus de 200 partenaires pour réaliser des actions de végétalisation en ville et rendre la ville plus verte, plus respectueuse et plus respectée. Téléchargez le programme des événements à Strasbourg les 20, 21 et 22 …

48h de l'agriculture urbaine : rendez-vous les 20, 21 et 22 avril

48h-affiche-cover.png
ven. 6 avril 2018
Les 48h de l'agriculture urbaine sont de retour. L'idée de cet événement, lancé par la Sauge, est de créer dans toute la France un moment fort, à l’image de la fête de la musique, le weekend des 21 et 22 avril 2018. Remplaçons guitares et trompettes par des graines et des grelinettes ! Le jardinage urbain est un phénomène de société qui se démocratise. Les habitants veulent végétaliser leurs quartiers et leurs maisons, afin de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée. Les 48h de l’agriculture urbaine incitent à passer à l’action lors d’un…

LPO Pays de la Loire : un guide pour favoriser la biodiversité dans ses vignes

Capture d’e?cran 2018-03-29 a? 11.36.47.png
jeu. 29 mars 2018

Association : LPO Anjou

Alors que de nouvelles études démontrent que les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse vertigineuse, la préservation de la biodiversité, qu’elle soit patrimoniale ou ordinaire, est devenue un enjeu dans nos campagnes. Comme tout gestionnaire de l’espace agricole, le vigneron peut jouer un rôle dans la restauration et la préservation des espèces et des paysages. C'est dans ce but que la LPO Pays de la Loire vient de publier " Favoriser la biodiversité dans ses vignes", un guide technique destiné aux vignerons désireux de favoriser la biodiversité au sein de leur domaine. …

Agroécologie au Sahel : un premier film du Ciné Yam, "Malgré la mauvaise saison"

23379947_2068926373393896_6365457017836106365_n.jpg
mar. 20 mars 2018

Association : Terre Verte

Avec le film "Malgré la mauvaise saison", les Paysans Sahéliens Documentaristes du Ciné Yam viennent de réaliser le premier documentaire d'une longue série. L'objectif ? Constituer une banque de films en ligne, libres de droits, sur des pratiques de développement rural au Sahel, centrées sur l'agroécologie, pour transmettre largement par l'image l'expérience de recherche et développement menée par l'association Terre Verte depuis trente ans dans la ferme de Guié au Burkina Faso. Cette ferme modèle, qui lutte contre la désertification en plantant des arbres et en réalisant des "bocages", a reçu…

Wegoubri, le livre ! Un bocage pour reverdir le Sahel

prairie pa?ture?e.jpg
mar. 13 mars 2018

Association : Terre Verte

L'association Terre Verte agit au Burkina Faso pour intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture sahélienne. Comment restaurer les sols désertifiés de cette région ? Vous le découvrirez en lisant le dernier livre de Frédéric Baudin publié aux éditions CEM, "Wégoubri : un bocage au Sahel". Consacré à des entretiens réalisés entre 2014 et 2016 avec Henri Girard, le président de l'association Terre Verte, cet ouvrage revient sur les 30 ans de parcours de ce dernier, depuis son Avesnois natal, une région bocagère du nord de la France, jusqu’au développement des fermes pilotes bocag…

Newsletter

Projets

Mots-clés