Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

Rencontres Agroforesterie 2018 : quand recherche et terrain collaborent

Groupe-6.jpg
mer. 25 avril 2018
La Fondation de France organise en partenariat avec Agroof les 4èmes rencontres de l’Agroforesterie tempérée les 12 et 13 septembre 2018 à Lusignan, dans la Vienne. Visant à favoriser échanges et collaborations entre chercheurs et praticiens (agriculteurs, techniciens et accompagnateurs, lycées agricoles, collectivités locales) cette quatrième édition sera dédiée au thème "Agroforesterie et élevage". Ces deux journées alterneront entre :  - le matin : la présentation des travaux de thèse et post-doctorats par les chercheurs soutenus dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation de France …

Des nouvelles de l’association Les Goélands : le lieu de vie « La Promesse » a ouvert !

goelands-3.jpg
lun. 16 avril 2018

Association : Les Goélands

Après quelques péripéties pour trouver le lieu adéquat, l’association Les Goélands a ouvert cet automne un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA), pour des jeunes filles en difficulté de 13 à 18 ans, « La Promesse », dans la campagne aixoise ! Avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis, ce lieu de vie est en train de s’équiper d’un potager en permaculture, dans le but d’approvisionner la cuisine en légumes et fruits produits sur place, mais aussi dans l’idée que soigner la terre, c’est prendre soin de soi. Comme le dit Padma Laveissière, la responsable du lieu d’accueil, « l’écologie de la nature…

48h de l'agriculture urbaine à Strasbourg : retrouvez la fondation Terra Symbiosis le 20 avril !

cagette-768x592.jpg
ven. 13 avril 2018
Initié et promu par l'association La Sauge, l’événement grand public Les 48h de l’agriculture urbaine 2018 se veut un moment fort et convivial pour lancer la saison de jardinage en ville à Strasbourg et dans toute l’Eurométropole. Parallèlement à l’édition strasbourgeoise, plus de 14 métropoles françaises et belges organisent les 48h de l’agriculture urbaine avec la contribution de plus de 200 partenaires pour réaliser des actions de végétalisation en ville et rendre la ville plus verte, plus respectueuse et plus respectée. Téléchargez le programme des événements à Strasbourg les 20, 21 et 22 …

48h de l'agriculture urbaine : rendez-vous les 20, 21 et 22 avril

48h-affiche-cover.png
ven. 6 avril 2018
Les 48h de l'agriculture urbaine sont de retour. L'idée de cet événement, lancé par la Sauge, est de créer dans toute la France un moment fort, à l’image de la fête de la musique, le weekend des 21 et 22 avril 2018. Remplaçons guitares et trompettes par des graines et des grelinettes ! Le jardinage urbain est un phénomène de société qui se démocratise. Les habitants veulent végétaliser leurs quartiers et leurs maisons, afin de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée. Les 48h de l’agriculture urbaine incitent à passer à l’action lors d’un…

LPO Pays de la Loire : un guide pour favoriser la biodiversité dans ses vignes

Capture d’e?cran 2018-03-29 a? 11.36.47.png
jeu. 29 mars 2018

Association : LPO Anjou

Alors que de nouvelles études démontrent que les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse vertigineuse, la préservation de la biodiversité, qu’elle soit patrimoniale ou ordinaire, est devenue un enjeu dans nos campagnes. Comme tout gestionnaire de l’espace agricole, le vigneron peut jouer un rôle dans la restauration et la préservation des espèces et des paysages. C'est dans ce but que la LPO Pays de la Loire vient de publier " Favoriser la biodiversité dans ses vignes", un guide technique destiné aux vignerons désireux de favoriser la biodiversité au sein de leur domaine. …

Agroécologie au Sahel : un premier film du Ciné Yam, "Malgré la mauvaise saison"

23379947_2068926373393896_6365457017836106365_n.jpg
mar. 20 mars 2018

Association : Terre Verte

Avec le film "Malgré la mauvaise saison", les Paysans Sahéliens Documentaristes du Ciné Yam viennent de réaliser le premier documentaire d'une longue série. L'objectif ? Constituer une banque de films en ligne, libres de droits, sur des pratiques de développement rural au Sahel, centrées sur l'agroécologie, pour transmettre largement par l'image l'expérience de recherche et développement menée par l'association Terre Verte depuis trente ans dans la ferme de Guié au Burkina Faso. Cette ferme modèle, qui lutte contre la désertification en plantant des arbres et en réalisant des "bocages", a reçu…

Wegoubri, le livre ! Un bocage pour reverdir le Sahel

prairie pa?ture?e.jpg
mar. 13 mars 2018

Association : Terre Verte

L'association Terre Verte agit au Burkina Faso pour intégrer la sauvegarde de l'environnement dans l'agriculture sahélienne. Comment restaurer les sols désertifiés de cette région ? Vous le découvrirez en lisant le dernier livre de Frédéric Baudin publié aux éditions CEM, "Wégoubri : un bocage au Sahel". Consacré à des entretiens réalisés entre 2014 et 2016 avec Henri Girard, le président de l'association Terre Verte, cet ouvrage revient sur les 30 ans de parcours de ce dernier, depuis son Avesnois natal, une région bocagère du nord de la France, jusqu’au développement des fermes pilotes bocag…

Festival Enfance et Nature : 4 réalisateurs, 4 entretiens à lire dans l'Appel d'Etre

autour du feu1.jpg
jeu. 8 mars 2018
La fondation Terra Symbiosis et l'Académie de la Petite Enfance ont organisé un festival de films sur l'enfance et la nature du 5 au 8 février 2018 au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg. Quatre films ont été projetés, à raison d'un par soir : L'arbre de l'enfance d'Anne Barth, qui interroge à travers 3 témoignages l'impact de l'éducation reçue dans l'enfance sur notre rôle d'adulte Childhood de Margret Olin, qui a planté sa caméra dans une école maternelle en bordure de forêt près d'Oslo, en Norvège Le lien de Frédéric Plénard, sur un séjour en pleine nature dans les Pyrénées, avec un gro…

Agroécologie et économies d'eau au Maroc : une vidéo de France et Maroc au Coeur

le-jardin-france-maroc-a-0.png
ven. 2 mars 2018

Association : France et Maroc au Coeur

Alors que les ressources en eau au niveau du bassin Haouz Mejjate, au pied de l'Atlas, se font de plus en plus rares, dans la commune de Mzouda, dans la province de Chichaoua, région aride et précaire proche de Marrakech, les habitants du douar El Hamri se sont mobilisés avec l’aide de l’Association France Et Maroc au Cœur (AFEMAC) pour mener un ensemble de bonnes pratiques liées à l’agroécologie et à la collecte des eaux pluviales. Ces pratiques ont permis de développer des jardins agroécologiques individuels et collectifs et d’approvisionner ainsi l’ensemble du village en fruits et légumes a…

L'Ecole de la Nature et des Savoirs : les nouveaux "parKours" de formation 2018

randonnee-immersion-nature.jpg
jeu. 22 février 2018

Association : L'Ecole de la Nature et des Savoirs

Fondée en 2006, l'Ecole de la Nature et des Savoirs, qui a reçu le soutien de la fondation Terra Symbiosis, est une école laboratoire pour renouer le lien avec la nature qui nous porte et nous fait vivre. Ses activités se structurent autour d’une école primaire, Caminando, une école de naturopathie, Naturilys, une ferme-école, Montlahuc, des formations entreprises, Coopération Lab et Les ateliers du troisième monde / vivre ensemble, et des formations grands public, Le cercle des passeurs et Immersion nature. A l’occasion de ses nouveaux parcours de formation 2018, venez apprendre ou réappren…

L'Hirondelle aux Champs : une gazette sur la biodiversité au service de l'agriculture

renard.jpg
jeu. 15 février 2018

Association : L’Hirondelle aux Champs

Association créée en 2013 dans la Drôme par des paysans pour des paysans, l'Hirondelle aux Champs veut sensibiliser à une meilleure prise en compte de la biodiversité en milieu agricole. Pour ce faire, l'association a conçu une gazette saisonnière, l'Hirondelle, dont le premier numéro vient de sortir avec le soutien de la fondation Terra Symbiosis ! Cette gazette, qui sera publiée trois fois par an, se propose de diffuser des informations relatives à la prise en compte de la biodiversité et aux avantages directs que peut en retirer l’agriculteur concerné. Elle rassemble des dossiers thématique…

Les Ecologistes de l'Euzière : les formations à l'écologie et à la pédagogie active 2018

27628715_1981433832120709_4490566606917199942_o.jpg
jeu. 8 février 2018

Association : Les Ecologistes de l’Euzière

Ca y est, le catalogue de formations 2018 des Écologistes de l'Euzière, association soutenue par la fondation Terra Symbiosis, est publié ! Cette année, prenez le temps de vous former à l'écologie ou à la pédagogie active, 9 formations sont programmées. La formation sur l'animation nature, les bases et les outils pour animer dehors pourrait tout particulièrement vous intéresser. Botanique, devenir autonome en détermination (23 au 25 avril) Animation nature, les bases et les outils pour animer dehors (18-19 avril et 30-31 mai) Flore et habitats des milieux littoraux (15 au 18 mai) Écologie des…

Réparer la terre, le film : l'aventure d'Eloïse pour s'engager dans l'agriculture bio

1858db32a03aa29136a5e2859fcc14dd_original.jpg
lun. 29 janvier 2018
Soutenez un beau film documentaire engagé : "Réparer la terre" ! Il raconte comment Eloïse, une ancienne assistante réalisatrice en cinéma à Paris, change de vie pour s'engager dans l'agriculture biologique près du Mans. Durant 5 ans, les réalisatrices ont suivi le parcours initiatique d'Eloïse, semé de défis, de regards parfois incrédules, et de belles rencontres avec des agriculteurs passionnés et des organisations comme le CIAP et le GAB 72. "Réparer la terre" se veut engagé. Et surtout, il se veut inspirant. Il met en avant une héroïne qui pratique la polyculture sur une petite surface, re…

Réseau pour les Alternatives Forestières : "Agir ensemble en forêt" est en librairie !

imgp25971.jpg
jeu. 25 janvier 2018

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

Nous vous en parlions en décembre... Ca y est, la dernière production du Réseau pour les Alternatives Forestières, le livre "Agir ensemble en forêt : Guide pratique, humain et juridique" est maintenant disponible en librairie ! Inédit, cet ouvrage réunit des informations rares et pourtant essentielles pour toute personne en lien avec la forêt et/ou le bois. Cet ouvrage de 256 pages coûte 24 €. Vous pouvez aider le RAF à le diffuser en demandant à votre libraire de le proposer en rayon. Sinon, vous pouvez l'acheter en ligne ici.  Un manuel pratique et engagé Nous sommes toutes et tous attachés …

5-8 février 2018 : Festival "Enfance et Nature" au cinéma Star Saint-Exupéry

Childhood.jpg
ven. 19 janvier 2018
L'Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis organisent un festival de films "Enfance et Nature" au cinéma Star St-Exupéry du lundi 5 au jeudi 8 février 2018.   Un film différent est projeté chaque soir à 20h15 et sera suivi d'une discussion : Lundi 5 février : L'Arbre et l'Enfance d'Anne Barth, suivi d’un débat animé par Laure Baudouin, productrice exécutive et monteuse de L’arbre de l’Enfance. Mardi 6 février : Childhood de Margret Olin, suivi d’un débat animé par la réalisatrice Margreth Olin. Mercredi 7 février : Le Lien de Frédéric Plénard, suivi d’un débat avec le …

Graines de Liberté : les fiches d'Amélie pour découvrir la faune du jardin

201706_Graines_0175-1024x683-2.jpg
mer. 10 janvier 2018

Association : Graines de Liberté

A l’école élémentaire JP Brana de Bayonne, les enfants sont les propres acteurs de leur potager en permaculture. C’est donc naturellement qu’Amélie, l'animatrice en agro-écologie de l'association Graines de Liberté, a entrepris avec leur participation la création d’un jeu de rôle pédagogique, qui a reçu le soutien de la fondation Terra Symbiosis. Ce jeu de rôle sensibilise à la biodiversité d’un jardin mais aussi à l’influence de la faune, de la flore et du jardinier. Dans un premier temps, avec l’aide d’Amélie et de bénévoles de Graines de Liberté, les enfants ont récolté des connaissances su…

Une très belle année 2018 !

Voeux-2018.jpg
mer. 3 janvier 2018
La fondation Terra Symbiosis vous adresse ses meilleurs voeux en cette année qui commence et vous souhaite idées fertiles et projets fructueux pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire ! Cliquez sur la carte de voeux ci-contre pour la voir en grand. Cette photo de l'AMAP bois Dryade a été prise par Eléonore Henry de Frahan, du collectif ARGOS, pour l'exposition "Visages d'une vallée pionnière", deux projets qui ont reçu le soutien de la fondation Terra Symbiosis. Pour en savoir plus, visitez la page de Dryade et celle de l'exposition "Visages d'une vallée pionnière". Curieux de sav…

Réseau pour les Alternatives Forestières : un guide à paraître sur la gestion de la forêt !

AAA_8871-2 2.jpg
mer. 20 décembre 2017

Association : Réseau pour les Alternatives Forestières

Voici des nouvelles du Réseau pour les Alternatives Forestières. Son objectif ? Mettre en relation les acteurs de la forêt durable, qu'ils soient forestiers, scieurs, artisans du bois, propriétaires de forêts, agents de développement territorial... Le RAF est soutenu par la fondation Terra Symbiosis. Un guide pour agir ensemble en forêt Après deux ans de préparation, la seconde production du RAF « Agir ensemble en forêt - Guide pratique, juridique et humain » sortira en librairie le 23 janvier 2018 grâce aux éditions Charles Léopold Mayer. 300 pages d'informations illustrées de témoignages sur…

Sarah Wauquiez : pourquoi et comment sortir dans la nature avec de jeunes enfants ?

kid-2607038_1920.jpg
ven. 15 décembre 2017
Connaissez-vous les jardins d’enfants en forêt ou « Waldkindergarten » ? Originaires des pays scandinaves, ces structures alternatives où les petits de 3 à 6 ans passent plusieurs heures par jour dans les bois sont aujourd’hui répandues en Allemagne, en Autriche et en Suisse et s’exportent à présent en Corée du Sud, en République Tchèque ou encore au Japon. Dans ces garderies dépourvues de murs, les enfants sont dehors dans les bois tous les jours par tous les temps. Une grande importance est accordée au jeu, en particulier le jeu libre, et les objets nécessaires à cette activité proviennent d…

CIVAM 72 : l'agroécologie pour assurer la résilience des élevages

IMG_3424.jpg
lun. 4 décembre 2017

Association : CIVAM Agriculture Durable 72

Agriculteurs en souffrance, profession sous pression... face à ce constat, quelles pistes d'action adopter ? Et comment faire évoluer son système de production pour en améliorer la résilience ? C'est à cette question que répondra le CIVAM 72 dans le cadre du 5ème forum "Des systèmes agricoles autonomes et ouverts face aux mutations". Ce forum, qui se tiendra le 12 décembre 2017 au Lycée du Fresne à Angers, est organisé par les réseaux associatifs Accueil Paysan, AFoCG, ARDEAR, CAB, FRCIVAM, Solidarités Paysans, et Terre de Liens. Le CIVAM 72 accompagne des producteurs de lait de la Sarthe en …

Newsletter

Projets

Mots-clés