photo
BEDE : Un guide sur les semences paysannes en Afrique de l'Ouest image
Publié le 2 novembre 2017

L'association de solidarité internationale BEDE, soutenue par la fondation il y a quelques années, vient de sortir un guide de production sur les semences paysannes en Afrique de l’Ouest. Ecrit et coordonné par Anne Berson Déna, responsable des programmes de BEDE en Afrique de l’Ouest, cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail avec des paysannes et des paysans du Mali, du Bénin, du Sénégal, qui ont partagé leurs pratiques et leurs connaissances sur la production de semences.

La première partie expose les principes fondamentaux de l’agroécologie et propose des conseils pratiques pour la culture et la sélection des semences paysannes. Un chapitre est ensuite consacré à la gestion collective des semences paysannes et un autre aux enjeux réglementaires des semences. La seconde partie comprend les fiches de production de semences de 26 plantes nourricières, réunies par familles de plantes : céréales, tubercules, légumineuses, légumes fruits, légumes feuilles, légumes racines et bulbes. 

Ce guide abondamment illustré et très pédagogique, s'adresse aux organisations paysannes, aux formateurs et formatrices, aux agronomes, aux universitaires, aux ONG, aux jardiniers et jardinières, et à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur les semences paysannes, de la sélection à la culture et à la conservation.

Cet ouvrage est essentiellement distribué en Afrique de l’Ouest à partir de Ségou au Mali, mais quelques exemplaires sont en vente au siège de BEDE à Montpellier au prix de 20 € + frais de port.

Pour en savoir plus sur le guide et le commander, visitez cette page.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".