Chargement en cours

Rêvons, dessinons, expérimentons notre nature en ville

Rêvons, dessinons, expérimentons notre nature en ville - France

P1020700-2.JPG

La Ka'Fête ô Mômes

Créée en 2007 par quatre parents rêvant d’un lieu où les familles pourraient se rencontrer et qui proposerait une solution de garde innovante pour les enfants après l’école, l'association La Ka'fête ô mômes a ouvert les portes du premier café familial de la région Auvergne Rhône Alpes en juin 2009, suivi en septembre de l’accueil des premiers enfants à la garderie périscolaire. Aujourd'hui, l'association accueille 600 familles adhérentes actives, et les activités proposées se sont étendues à une Ka’fêtine (alternative à la cantine), et des accueils de groupes d’enfants les lundis soir, mercredis après-midi et vendredis après-midi en partenariat avec les écoles du quartier. Située sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, l'association Ka'fête ô mômes a ouvert un nouvel accueil de loisirs en septembre 2017, la P'tite Ka’fête, dans le secteur du quai Gillet, dans le quatrième arrondissement. Ce nouveau lieu propose un accueil périscolaire pour deux écoles à proximité, Les Entrepôts et Montessori, et un accueil de loisirs ouvert à tous pendant les vacances scolaires.

Le projet

Les enfants âgés de 3 à 10 ans accueillis à la P'tite Ka'fête vont imaginer leur propre jardin en pleine ville. Au sein de cette nouvelle structure, ils auront l’opportunité de s’approprier un coin de nature de 130 m2, de le dessiner, de le créer puis de l’expérimenter et de le faire évoluer au quotidien. Des animateurs nature formés et des personnes ressources en agriculture urbaine seront là pour les accompagner tout au long de ces étapes. Régulièrement, des temps festifs de valorisation seront organisés en présence des parents et des habitants afin de les impliquer dans la démarche auprès de leurs enfants.

Galerie Photo

IMG_0471-2.JPG
IMG_0485-2.JPG
P1020782-2.JPG
IMG_20180419_105741-2.jpg

Localisation

Le projet se déroulera dans un jardin de 130 m2, attenant aux locaux de la P’tite Ka’fête, au 3 montée des Esses, dans le 4ème arrondissement de Lyon. Dans ce quartier, situé en bord de Saône, et à proximité de l’entrée d’un tunnel, la vie de quartier est atypique et les familles doivent se déplacer pour accéder aux services : en traversant la Saône pour aller dans le 9ème arrondissement, ou en montant la colline pour aller « sur le plateau » du 4ème arrondissement. Une école où sont scolarisés environ 180 enfants est située à une centaine de mètres de la P’tite Ka’fête. Les berges de Saône ont été aménagées il y a quelques années mais il y a pour l’instant peu d’espaces verts à disposition des habitants.

Contexte

Quand l'association a trouvé les locaux adaptés à l’ouverture de la P’tite Ka’fête, ils étaient idéalement situés mais trop grands. Ils ont donc partagé cet espace avec l’association La Légumerie, un partenaire de longue date qui crée et anime des projets d’agriculture urbaine à vocation nourricière, sociale et écologique. La cohabitation des deux associations et la présence d’un espace vert non exploité attenant aux locaux leur ont donné l'envie de concrétiser un projet mettant en valeur leurs complémentarités. Dès l’inauguration des locaux en novembre, ils ont planté un pommier dans le jardin, et ont organisé des temps de rencontre pour mettre en commun leurs idées.

Objectifs du projet

  • Connaître la nature en ville
  • Rêver et dessiner un jardin
  • Expérimenter une cuisine de saison, végétale et biologique
  • Découvrir la pratique du jardinage et faire le lien avec l'origine de notre alimentation

Résultats attendus et activités

  • Visite de différents types d’espaces naturels en ville, animation nature sensorielle autour de la faune et de la fIore, contes choisis autour du jardin et de la nature
  • Dessin d'un jardin idéal, réalisation d'une maquette de jardin, aménagement de l'espace par les enfants
  • Préparation et achats au marché de producteurs, ateliers cuisine et dégustation avec les enfants
  • Ateliers jardinage, récolte et cueillette, entretien du jardin, temps festifs

Parties prenantes

Partenaires opérationnels :

  • L'association La Légumerie : membre du comité de pilotage et animations jardinage et cuisine participative
  • Ecoles et crèches à proximité : école Montessori, microcrèche Sweet Club, école du quartier

Partenaires financiers :

  • CAF
  • Métropole du Grand Lyon
  • Compagnie Nationale du Rhône

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour l’année 2018-2019.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment