Chargement en cours

L’école du dehors

L’école du dehors - France

IMG_20190527_102210-reduit.jpg

Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté

Le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de développer et faire connaître l'éducation à l'environnement par la mise en réseau des différents acteurs, le renforcement de leurs compétences et l’impulsion d’une synergie à l'échelle régionale. Il organise ainsi des journées d’échanges de pratiques, développe de l’expérimentation et de la recherche en éducation à l’environnement, et met en œuvre des formations pour répondre aux besoins des professionnels de l’éducation à l’environnement. 

Le projet

Le Graine Bourgogne-Franche-Comté a accompagné dans une démarche d’école du dehors trois écoles publiques à Besançon et aux environs pendant l’année scolaire 2018-2019, soit dans un jardin partagé, soit dans un pré ou une forêt proche de l’école. Il souhaite à présent mesurer les effets de cette pédagogie au contact de la nature sur les apprentissages scolaires, réaliser un film avec les trois classes et organiser une conférence-atelier les 21 et 22 octobre 2019 à Besançon pour présenter les premiers résultats de l’expérimentation, la démarche, et permettre un temps d’échange avec des enseignants du Doubs, de Suisse, d’Alsace et d’autres régions.

Galerie Photo

IMG-1154comp (1).jpg

Localisation

Le projet se déroule dans trois écoles dans le Doubs : l’école maternelle Condorcet à Besançon, l’école élémentaire de Mancenans et l’école de Hyémondans. A Besançon, les élèves vont au jardin partagé à côté de l’école environ une fois par semaine sauf en hiver et dans une forêt à 20 minutes à pied de l’école environ une fois par mois. A Mancenans, les CM1-CM2 vont dans la forêt proche, à environ 10 minutes à pied, une fois par semaine en automne, une fois par mois en hiver, et deux fois par mois au printemps. A Hyémondans, les élèves de maternelle et de CP vont dans un pré à environ 15 minutes à pied une fois par semaine hormis en hiver. 

Contexte

Ce projet est né de la rencontre entre le GRAINE, la FCPE et des enseignantes motivées pour proposer des enseignements plus vivants, lors de deux projections du film « L’Autre Connexion » de Cécile Faulhaber organisées en 2018 à Besançon.

Les partenariats entre les enseignants et les éducateurs à l’environnement pour réaliser des projets de jardinage ou de découverte de la forêt existent certes depuis longtemps. Mais le programme des journées est défini à l’avance par l’enseignant et doit répondre à des objectifs précis d’acquisition de connaissances. Ces sorties ont souvent une dimension scientifique forte même si elle sont teintées de découverte sensorielle quand elles s’adressent à des enfants en maternelle. Ici, l'innovation réside dans la régularité des séances, et dans une approche pédagogique non directive, plus intuitive, où l’enseignant laisse la place à la découverte libre de l’environnement et adapte ses interventions en fonction de ce qu’il observe des élèves.

Objectifs du projet

  • Evaluer l’effet du projet sur le triptyque école-famille-enfants
  • Organiser une conférence-atelier de valorisation

Résultats attendus et activités

  • Création et mise en place d’outils d’observation à destination des enseignantes, évaluation des effets du projet
  • Réalisation d’un film : suivi des 3 écoles lors des sorties terrain, interviews des enseignantes, parents, enfants et partenaires du projet
  • Organisation d’une conférence-atelier pour permettre aux acteurs de l’éducation à l’environnement et aux enseignants de l’Académie de Besançon de s’approprier la démarche, valoriser l’expérience menée dans le Doubs, et présenter des initiatives d’autres territoires
  • Réalisation d’un bilan de la conférence-atelier sous la forme d’un film

Le GRAINE envisage également de proposer une formation aux enseignants qui souhaitent se lancer dans ce type de démarche. Il travaille actuellement à un partenariat avec le Rectorat pour inscrire quelques jours de formation à l’école du dehors au Plan Académique de Formation pour la rentrée 2019-2020.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports
  • DREAL
  • FCPE

Partenaires techniques :

  • FCPE : conception du projet, animation de réunions, rencontres partenaires et enseignants
  • Pôle académique recherche innovation pédagogique (PARDIE) du Rectorat de Besançon
  • Les éducateurs à l’environnement Aurore Blanquet et Hervé Brugnot
  • Réseau Ecole et Nature, Sarah Wauquiez : évaluation de la démarche
  • ARIENA, GRAINE Centre, Fondation Silviva : partage d’expériences, mutualisation d’outils

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l'année 2019, pour l'évaluation, la valorisation et la diffusion de l’expérimentation d’école du dehors.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X