Chargement en cours

Tout pousse ! Les arts pour sensibiliser les tout-petits à la protection de l’environnement

Tout pousse ! Les arts pour sensibiliser les tout-petits à la protection de l’environnement - France

e demain.jpg

ET DEMAIN

Et Demain, créée en 2000, est une association qui utilise les arts vivants (théâtre, marionnettes, musique) pour sensibiliser à la protection de l’environnement et à la création d’un lien plus équilibré entre Homme et Nature.

L’objectif de l’association est de transmettre aux plus jeunes des informations scientifiques non édulcorées et de les inciter à agir en associant réflexion et émotion, questionnements et émerveillement, rire et prise de conscience. Afin de prolonger l’effet des spectacles et d’accompagner les enseignants et les parents, toutes les représentations sont suivies de discussions et l'équipe des programmes d’animations et d’ateliers de pratique artistique autour des thèmes environnementaux.

Chaque projet est conçu sous le regard scientifique de chercheurs et d’universitaires spécialistes des questions traitées. À cette rigueur scientifique, l'association fait correspondre une exigence artistique sur la forme comme sur le fond. Plus de quinze artistes collaborent dans plusieurs disciplines (auteurs, comédiens, musiciens, décorateurs, éclairagistes, créateurs de marionnettes) pour créer des spectacles où la fantaisie domine, où l’urgence du propos est traitée avec humour, inventivité, décalage.

LE PROJET : TOUT POUSSE !

L’association Et Demain propose une approche artistique du lien entre homme et nature pour les 2-6 ans, un prologue à l'éducation à l'environnement pour les enfants qui ne sont pas encore dans l'âge des connaissances. Afin de répondre à une pénurie de spectacles de qualité pour les tout-petits et de les sensibiliser à l’environnement, ce projet intitulé « Tout pousse ! » sera pluridisciplinaire : éveil culturel, éducation à l’environnement, théâtre d’objet, musique, philosophie. Il sera élaboré en co-construction avec des écoles-test, des associations partenaires et les enfants eux-mêmes.

Voici ce que propose la démarche de Et Demain : « Qu'est ce que grandir ? Pousser ? Se développer ? Où puise-t-on de quoi se nourrir l'esprit ? Les émotions ? L'imaginaire ? Comment grandir pleinement, prendre sa place dans le monde tout en laissant de la place aux autres pour se développer ? Le soleil et l’air nous nourrissent tous comme les végétaux avec qui nous partageons cette planète. Ensemble nous verrons comment explorer l'expérience qu'est celle de grandir, en harmonie avec les autres et la planète sur laquelle nous naissons. Tout comme le giron dans lequel nous devenons être humain, notre planète et le monde végétal ne sont pas (in)finis. ».

Galerie Photo

IMG_0010.jpg
IMG_0018.JPG
IMG_0025.JPG
IMG_0026.JPG
IMG_0028.JPG
divers-20.jpg
philbis.jpg
dede-22.jpg
Dernie?resNouvellesMer5954.jpg

Localisation

L’association est basée à Paris mais les spectacles peuvent se faire selon les commandes dans d’autres villes de France. Ainsi l’association travaille avec le Parc de Thoiry, Oceanopolis Brest et a été choisie en 2014 par la Commission de l’Océan Indien et la FAO pour une tournée de sensibilisation à l’environnement marin dans 8 pays de l’Océan Indien et d’Afrique de l’Est.

Contexte

Les ressources de la planète sont limitées et seule une prise de conscience et un changement dans notre manière de vivre pourra inverser la tendance.
 Par ailleurs, dans un contexte social empreint d’inégalités face à l’accès à la culture, les structures proactives sont bien souvent les associations qui prennent le relais à un échelon local. Celles-ci ont en effet une place croissante dans la société civile, et tendent à pallier ces inégalités.

Enfin, en France et en Ile-de-France, si les enseignants et les éducateurs bénéficient aujourd’hui de nombreux outils d’accès à la culture et d’éducation à l’environnement pour les 6-12 ans, ils manquent cruellement de programmes conçus pour les tout-petits et nous ont souvent fait part de ce problème, qui rejoint la pénurie de spectacles de qualité pour les élèves des classes maternelles.

Si l’association est habituée depuis des années à concevoir des spectacles pour enfants, elle souhaite s’adresser plus spécifiquement au monde de la petite enfance et développer un projet artistique, naturaliste et philosophique pour répondre de manière adaptée à l’âge de ce public. Ce projet répond également aux problématiques d’accès précoce à la culture pour les publics défavorisés (zones d’éducation prioritaires, zones rurales isolées).

Objectifs du projet

L’objectif du projet est double :

  • sensibiliser les tout-petits à l’environnement,
  • répondre à des besoins pédagogiques en animations et outils adaptés à ce public sensible.

Ces objectifs généraux se déroulent en plusieurs axes :

  • mettre en place un processus de co-construction du projet à travers des rencontres et discussions avec les partenaires du projets et les enfants,
  • développer un projet artistique de qualité,
  • mettre au point un programme complet de sensibilisation adapté aux jeunes enfants à travers des ateliers de découverte et de pratique. La sensibilisation au respect de la nature et de la planète sera au cœur du programme pédagogique.
  • permettre l’accès de la culture pour tous.

Résultats attendus et activités

Les résultats attendus se veulent être le fruit d’un travail co-construit avec les différents partenaires du projet et les bénéficiaires eux-mêmes. Le projet se déroulera en 4 phases :

  • La première phase du projet est constituée de rencontres et d’ateliers de découvertes dans des classes maternelles « pilotes » où l’équipe de Et Demain explore avec les tout-petits les thèmes du futur spectacle et des ateliers et leur font prendre la parole, afin de construire avec l’équipe pédagogique et artistique le futur projet.
  • Montage d’un spectacle abouti, monté par des professionnels : le spectacle sera sur le thème de ce qui grandit : la croissance des végétaux, le développement inhérent à la nature en lien avec ces tout-petits qui eux-mêmes « poussent », apprennent et grandissent. Le spectacle sera construit comme un parcours sensoriel plutôt orienté vers du théâtre d'objets.
  • Mise en place d’un programme complet pédagogique permettant d’amener les enfants vers la représentation et le contenu de sensibilisation : ateliers (manipulation et création de marionettes, chansons, expression corporelle), livre-disque, représentations. Les thèmes abordés seront ceux du spectacle : la croissance, le rapport entre l’animal et le végétal, l’Humain et la nature, le jardin.
  • Mise en place de partenariats avec des associations menant un travail de terrain auprès de publics éloignés de l’offre culturelle (associations d’insertion, associations de quartiers, jardins partagés...).

Parties prenantes

Chaque phase du projet sera mise en œuvre en partenariat avec une ou plusieurs structures publiques/associatives d’éducation, de solidarité ou d’environnement.

  • Les écoles-test : des écoles maternelles de Paris et de Seine-Saint-Denis ont accepté de participer à la phase préparatoire du projet : ateliers en classe, entretiens avec les enfants, présentations de « work in progress » du spectacle, participation des enfants au livre-disque.
  • Les associations partenaires aux champs d’intervention et compétences complémentaires de l’association Et Demain : jardins pédagogiques, maisons de l’environnement, associations d’accès à la culture, maisons de quartiers, etc, afin d’insérer le projet dans un cadre plus large.
  • Tutelles : les ministères de l’Education Nationale, du Développement Durable et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports seront impliqués, ainsi que la Ville et le Département de Paris et la Région Ile-de-France.

Enfin, la démarche artistique de la compagnie est toujours doublée d’une validation scientifique avec des experts et des scientifiques.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour 2015 sur un budget total de 94 200 € pour le financement des salaires des professionnels qui concourront à la mise en place du projet, de sa conception à sa réalisation.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg