Chargement en cours

A l'école du dehors

A l'école du dehors - France

2012-04-brouette 1_5455.JPG

ECO-CONSEIL

Depuis sa création en 1987, ECO-Conseil développe son cœur de mission autour de la formation et de la sensibilisation sur différentes thématiques environnementales. Au delà de la mise en oeuvre de la formation longue d'éco-conseiller, l'expérience d'ECO-Conseil permet de mettre en œuvre des actions de formations, des diagnostics et des sessions de sensibilisation en réponse à des besoins spécifiques d’organismes variés tels que des entreprises ou groupements d’entreprises, des collectivités, des associations et des services de l’Etat.

Parallèlement à ses actions de formation, ECO-Conseil accompagne ou initie des projets de développement durable. L’association accompagne notamment des établissement scolaires qui s’engagent dans des agendas 21, des groupes d'habitants dans le cadre de la création de jardins partagés et des écoles dans la mise en place d’une démarche d’école du dehors - une pédagogie inspirée des Waldkindergarten (jardins d’enfants dans les bois) allemands, suisses et scandinaves.

LE PROJET : A L'ECOLE DU DEHORS

ECO-Conseil accompagne depuis 4 ans deux écoles maternelles à Strasbourg dans une démarche pédagogique appelée « à l'école du dehors ». Elle consiste à développer une approche plus concrète qui permet à l’enfant de vivre dans la nature, ou des espaces « ensauvagés » de l’école, et d’apprendre par elle.  Ainsi, il peut aborder de façon transversale, plus librement, en autonomie et à son rythme les domaines d'apprentissage de l'école maternelle=;

Le projet souhaite faciliter l’essaimage de cette démarche dans les écoles des Villes de l'Eurométropole en s’appuyant sur l’expérience de l’association et par :

  • la création d'un guide composé de fiches pédagogiques et techniques qui sera une base de données des aménagements et des activités pédagogiques possibles, ainsi qu'une présentation (de la méthodologie) de la démarche globale,
  • l'accompagnement des écoles dans la mise en place de la démarche, l'information et la mobilisation des services des Villes en vue de faciliter l'acceptation et la contribution à la mise en place de la démarche, notamment concernant les aménagements extérieurs des écoles.

Galerie Photo

2012-04-ccreuser_5295.JPG
2012-06-fil d
2013-11-plantation avec entreprise_6165.JPG
2014-02-fil d
2014-02-sauter_5493.jpg
debetonnage cour 3.JPG
debetonnage cour2.JPG
enseignants recuperation plantes.JPG
2012-07-1er jardin sauvage_1485.JPG

Localisation

Le projet se déroule sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Contexte

Dans les pays scandinaves, une attention très forte est portée aux espaces extérieurs, quotidiennement utilisés dans le travail éducatif par les pédagogues. Leur aménagement représente un point majeur dans les plans de développement des institutions.?Les espaces extérieurs sont en effet largement utilisés, été comme hiver, pour que les enfants puissent explorer et pratiquer des activités choisies en petit groupe avec l’appui plus ou moins proche des adultes.

En France, cette démarche est encore très peu connue. En Alsace particulièrement, la proximité des voisins Suisses et Allemands, qui pratiquent également une pédagogie d’éducation par le dehors (les Waldkindergarten), est inspirante et source d’échanges. La Ville de Strasbourg soutient depuis le début la mise en œuvre "pilote" de la démarche « A l'école du dehors » menée par ECO-conseil dans 2 maternelles et souhaite désormais soutenir sa diffusion à d'autres écoles. Ce soutien s’inscrit dans un processus de concertation mené par la Ville afin de donner plus de place à la nature en ville.

Le projet « A l’école du dehors – passer de l’expérimentation à la diffusion de la démarche ! » souhaite répondre à différents besoins. Tout d’abord, des besoins éducatifs, observés par les enseignantes des écoles maternelles Jacqueline et Reuss. Les activités en extérieur, au contact de la nature développent chez les enfants de l’enthousiasme, calment et canalisent les enfants y compris les plus turbulents. Développer une école du dehors permet à tous les enfants, tous milieux sociaux confondus, d’avoir un accès à la nature et à une éducation par l’environnement. Des études scientifiques démontrent les bienfaits d’un contact quotidien avec la nature à des niveaux aussi bien physiques que psychiques. Des besoins opérationnels ont émergé également : les enseignants souhaitent disposer de supports pédagogiques leur facilitant l'appropriation de la démarche. De plus la cellule d’éducation à l’environnement de la ville prenant partie dans la diffusion de cette démarche, cela révèle la nécessité d’une mobilisation des services dédiés à l’entretien et l’aménagement des espaces extérieurs, avec une identification des ressources internes déjà disponibles.

Objectifs du projet

  • Produire des outils permettant la diffusion de la démarche de l’école du dehors
  • Mettre en œuvre et perfectionner les outils proposés par l’accompagnement de 5 écoles dans la démarche de l’école du dehors

Résultats attendus et activités

  • Facilitation et soutien à l'initiation d'une démarche « à l'école du dehors » des enseignants des écoles maternelles par la création d’outils inspirants et pédagogiques, pour développer des activités et aménagements facilitant l'éducation par la nature dans les écoles.
  • Validation des outils et autonomisation des enseignants dans 5 écoles maternelles initiées à la pédagogie. Le projet apportera une assistance importante pour les aménagements, avec une aide à la définition de l’organisation des espaces « école du dehors » et en assurant une interface avec les services concernés de la Ville.

Parties prenantes

Les principaux partenaires du projet seront :

  • les conseillers pédagogiques (CP environnement et CP des circonscriptions des écoles  Jacqueline et Reuss),
  • les enseignantes des écoles Jacqueline et Reuss,
  • les Services « Education » et « Espaces verts » des Villes de Strasbourg, Illkirch, Schiltigheim et Bischheim,
  • l’Ariena et les structures membres (pour avis et suggestions).

Et à partir de la rentrée 2016 :

  • 5 nouvelles écoles maternelles intéressées par la démarche « école du dehors ».

Partenaires financiers :

  • Eurométropole de Strasbourg,
  • DREAL, Région et Département alsaciens via les financements gérés par l’ARIENA.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 5 000 € pour l’année 2016, afin de financer l’élaboration d’outils permettant la diffusion du projet « A l’école du dehors » et la mobilisation des services des 4 principales villes de l'Eurométropole de Strasbourg en vue de favoriser le déploiement de cette approche pédagogique innovante dans de nouvelles écoles maternelles.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment