Chargement en cours

Magazine Mieux Vivre en Alsace

Magazine Mieux Vivre en Alsace - France

mva-web02_2.jpg

L’association Santé Nature - ASANA

L’Association Santé Nature (ASANA, qui signifie « posture », sous-entendu de yoga, en sanskrit) se veut un espace innovant et original d’information et de dialogue à la jonction des sphères privées et publiques, lieu de rencontres entre individus et acteurs fortement engagés dans la vie sociale: professionnels de la santé, responsables d’associations, forums citoyens, fondations, entreprises...

L’association souhaite apporter des réponses concrètes et précises aux questionnements d’aujourd’hui par :

  • des conférences, rencontres et sorties grand public sur des thématiques de santé, de bien-être, d’alimentation et d‘environnement.
  • un site internet d’information et d’échanges.

LE PROJET

Tiré à 15 000 exemplaires, diffusé dans les lieux publics, institutionnels et marchands, « Mieux Vivre en Alsace » est le premier magazine en Alsace qui vise à sensibiliser à l'échelle régionale le grand public aux questions de bien-être personnel et collectif, de nature et de santé, de respect de l'humain et de la planète. L'approche éditoriale se fera à travers un mode informatif, pratique et ludique, tant dans le texte que dans l'image, afin de partager nos convictions de manière simple et directe avec un maximum de lecteurs, pas seulement ceux déjà « convaincus ».

Cette approche généraliste ne va pas exclure le travail de fond : ce travail sera mené, à travers portraits, reportages et interviews, en lien direct avec toutes celles et ceux qui oeuvrent, sur le terrain, dans le même sens : associations, entreprises, fédérations, écoles, collectivités, individus, etc. Leurs actions seront valorisées au fil des numéros et des rubriques.

Localisation

L’association est basée à Strasbourg et le magazine rayonnera à l’échelle régionale alsacienne.

Contexte

Depuis la crise de 2008, et de manière plus récurrente depuis plusieurs décennies, nombre de nos concitoyens aspirent à un meilleur « vivre ensemble », en ville comme en milieu rural ou périurbain. Ce qui semblait une mode – le « bio » et le développement durable – est en réalité un phénomène de fond qui a débouché sur une prise de conscience réelle et durable à travers les générations et, depuis peu, toutes les couches sociales.

Ce projet de magazine souhaite être le reflet de toutes ces dynamiques locales et régionales pour informer et accompagner – mais aussi pour montrer à chacune et chacun qu'il est possible de changer les choses.

Beaucoup d'acteurs sont très engagés au niveau local pour améliorer les choses, pourtant il n'existe pas de support média régional dédié qui rende compte de toutes ces initiatives à un public large. Ainsi l’association ASANA, animée de 25 années d'observation « terrain » et d'une réflexion permanente, persuadée que la demande existe, lance ce magazine qui sera le premier de ce type en France.

Objectifs du projet

Informer de manière simple, concrète et pédagogique, en mode local et régional, de choses universelles - selon l'adage « penser global et agir local », et contribuer à ouvrir l'esprit.

Résultats attendus et activités

Un magazine gratuit, « Mieux Vivre en Alsace », présentant des questions de bien-être personnel et collectif, de nature et de santé, de respect de l'humain et de la planète, sera diffusé à 15.000 exemplaires, diffusé dans les lieux publics, institutionnels et marchands.

L'approche éditoriale se fera à travers un mode informatif, pratique et ludique, tant dans le texte que dans l'image, afin de partager des convictions de manière simple et directe avec un maximum de lecteurs, pas seulement ceux déjà « convaincus ».

Parties prenantes

  • Dans le cadre du lancement de ce magazine, l’association va s’associer avec l’entreprise ARIOVIST, entreprise de presse et d’édition récemment créée à Strasbourg, dont la vocation est de publier des magazines, payants ou gratuits, ainsi que des livres et des guides, à travers un angle local et régional, sur les thématiques de bien-être, santé, alimentation, nature, arts et patrimoine.Les auteurs sont tous experts reconnus et/ou professionnels de l'écrit et de l'image.
  • Les partenaires historiques du projet sont le restaurant Une Fleur des Champs, ainsi que le SINE de Bussière.
  • D’autre part, de nombreux annonceurs se sont déjà engagés pour le magazine numéro 1, à la fois institutionnels (la Ville de Strasbourg), ainsi que des entreprises alsaciennes (Compagnie de Transports Strasbourgeois, ADT 67, Moulin des Moines, Jardins de Gaïa).

Financement

La fondation Terra Symbiosis participe au projet à hauteur de 3 000 €, afin de financer les frais d’un stagiaire qui étudiera pendant 6 mois la stratégie de diffusion du magazine.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg