Chargement en cours

Parcours de formation en agroécologie

Parcours de formation en agroécologie - France

©patrick lazic 11.JPG

COLIBRIS

Colibris est une association de loi 1901 créée en 2007 et co-fondée par Pierre Rabhi, un des pionniers du développement de l’agroécologie en France. Colibris œuvre pour la construction d’une société écologique et humaine, dans laquelle le changement personnel participe d’un changement plus large de la société.

La mission de l’association repose sur trois valeurs pour accompagner les citoyens dans une démarche de transition individuelle et collective. Inspirer un changement de regard sur le monde, la déconstruction des fondements de notre modèle de société et une nouvelle liberté de penser, d’imaginer et de créer. Relier les acteurs sur les territoires et aider chacun à trouver l’envie d’agir. Soutenir et favoriser la montée en compétences du public par la valorisation d’un grand nombre de projets tels que le projet Oasis, l’Université des Colibris ou encore la Fabrique des Colibris. 

LE PROJET 

Le parcours de formation en agroécologie, proposé dans le cadre de l’Université des Colibris, vise à diffuser à un large public une initiation à cette discipline afin de sensibiliser à un mode d’agriculture davantage en symbiose avec la Nature et les principes du vivant. Par le biais de cette formation, Colibris souhaite diffuser des contenus de qualité à un nombre très important de personnes qui n’ont pas encore pris connaissance de l’agroécologie.

La formation en ligne, gratuite et ouverte à tous a vocation à répondre aux personnes qui se questionnent sur les modes de production et de consommation et qui veulent élargir leur connaissance des alternatives à la production intensive. Le parcours en agroécologie propose une formation de qualité dispensée par des professionnels afin de favoriser l’éducation populaire à grande échelle autour de cet enjeu prioritaire.

-

Crédits photos : © Patrick Lazic

Galerie Photo

©patrick lazic 4.JPG
©patrick lazic 7.JPG
©patrick lazic 8.JPG

Localisation

L’association Colibris est basée à Paris, mais le parcours de formation aura lieu en ligne et sera accessible à tous.

Contexte

Face à l’augmentation croissante de la population terrestre, à la diminution des ressources disponibles et à la croissance toujours plus forte qui ne permet plus la régénération des sols et du vivant, certains acteurs ont vocation à réinventer un nouveau modèle de société dont l’agroécologie est une composante. C’est ainsi qu’après avoir été confronté aux pratiques désastreuses de l’agriculture intensive, Pierre Rabhi a souhaité mettre en avant des méthodes plus respectueuses de la nature. Suite à une première formation au Burkina Faso en 1981, il a fondé l’association Terre et Humanisme qui diffuse depuis le modèle de l’agroécologie.

Pour mener à bien l’objectif de diffusion d’un nouveau modèle de société et de l’agroécologie, la formation du plus grand nombre de citoyens possible est une nécessité, mais le processus est long et l’urgence de la situation demande une action rapide. C’est en partant de ce constat que l’association Colibris met en place des formations en ligne, libres d’accès et ouvertes à tous gratuitement. En effet, cette pratique est aujourd’hui reconnue comme une véritable alternative à l’agriculture intensive et la formation vise à diffuser ces connaissances à un public large qui se questionne sur les modes de production et de consommation.

Objectifs du projet

  • Faire connaître le concept d’agroécologie auprès d’un large public.
  • Susciter la création de maraîchage ou d’exploitation en agroécologie à travers des exemples concrets.

Résultats attendus et activités

  • Le parcours sera diffusé à travers un maximum de médias et de moyens de communication : webzines, partenaires médias de Colibris, newsletter, etc.
  • Grâce à ce parcours, le concept d’agroécologie devient une alternative indispensable à l’agriculture intensive et de plus en plus d’exploitations agroécologiques voient le jour. Pour que ces initiatives soient menées à bien, une page dédiée à la création d’exploitations sera créée sur le site internet de Colibris. Un référencement des formations en présentiel plus approfondies sur le sujet sera aussi mis en place.

Parties prenantes

  • L’association Terre et Humanisme, la Ferme du Bec Hellouin, l’université populaire de permaculture, les Amanins, etc. partageront leurs connaissances en agroécologie dans les vidéos proposées par le parcours de découverte.
  • Previously Productions réalisera le tournage et le montage vidéo.
  • La formation sera diffusée sur la plateforme en ligne 360learning.

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 4 000 € pour l’année 2016, pour la création de la formation en ligne sur l’agroécologie.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg