Chargement en cours

Un jardin en partage pour les enfants et les résidents-patients

Un jardin en partage pour les enfants et les résidents-patients - France

19146115_1211580058953689_1364791677753621311_n.jpg

La Maison de Santé Béthel

La Maison de Santé Béthel est un établissement de santé géré par une association, AMRESO-Béthel, l’Association des Amis de la Maison de Retraite et de Soins d'Oberhausbergen, créée en 1964. Elle accueille 333 résidents et patients : adultes handicapés, accidentés, personnes âgées dépendantes. L’organisation de la prise en charge se décline à partir du projet de vie de la personne, centré sur ses souhaits, ses désirs et son rythme de vie, et du projet de soins déterminé par son état de santé. Le service animation et le service espaces verts développent une offre d’animation qui favorise le bien-être, la détente, les temps de rencontre, et lutte contre l’isolement.

Le projet

L’association veut mener des actions intergénérationnelles entre la classe de CM1 de l’école Josué Hoffet d’Oberhausbergen et les résidents et patients de la Maison de Santé Béthel, organiser des temps de rencontre, de découverte, d’expérimentation et de transmission grâce à la nature et à la médiation animale. Ces temps partagés se dérouleront au sein du jardin de la maison de santé et impliqueront les services de l’animation et des espaces verts ainsi qu’un partenaire professionnel qualifié en médiation animale, l’association Ani’Mes Sens.

Localisation

Le projet prendra place dans le jardin de la Maison de Santé Béthel, sur un terrain d’un hectare offrant à la fois un vaste espace ouvert et sécurisé et des ambiances diversifiées et plus intimistes, avec une grande variété de fruits, légumes, arbustes, fruitiers, fleurs. La Maison de Santé Béthel se situe au cœur de la ville d’Oberhausbergen (Bas-Rhin), à 5 minutes à pied de l’école Josué Hoffet.

Contexte

La Maison de Santé Béthel place la nature au centre de ses actions pour proposer une qualité de vie, de travail et d’accueil aux résidents, aux patients, aux salariés, et aux familles. Dès 2014, le parking a été remplacé par un jardin fruitier, potager, floral et ornemental, et un parking souterrain a été installé. Suite au recrutement d'une animatrice en charge du projet d’animation et d'une horticultrice, les premiers ateliers de jardinage ont démarré. Depuis 2015, l’association a mis en place un jardin partagé intergénérationnel en partenariat avec une première école, l'école Catherine de Hautepierre. Aujourd'hui, la maison de Santé est sollicitée par la ville d’Oberhausbergen pour ouvrir le jardin partagé à son école élémentaire Josué Hoffet. 

Objectifs du projet

  • Elargir l’ouverture des jardins partagés à l’école Josué Hoffet
  • Mettre à disposition des ateliers de médiation animale à un public d’enfants
  • Créer des temps de transmissions intergénérationnelles entre enfants et résidents-patients dans le jardin, « faire se rencontrer les deux bouts de la vie »

Résultats attendus et activités

  • Ateliers de jardinage dans la serre et le jardin, activités d’observation et de contemplation, ateliers créatifs avec des éléments naturels récoltés lors de jeux de piste d’exploration libre
  • Activités ludiques et pédagogiques, observation des animaux et de leur environnement, activités sensorielles avec les animaux 

     

    Ces activités auront lieu sur une journée une fois par mois de septembre à juin. Elles se dérouleront en petits groupes dans le jardin et dans la serre de la maison de santé sous forme de promenades et d’ateliers et d'activités partagées entre les enfants et les résidents-patients et en présence d’intervenants en médiation animale et des accompagnateurs. 

Parties prenantes

Partenaires techniques :

  • l’Association des Parents d’Elèves Indépendants d’Oberhausbergen
  • le Comité de Vie Social (COVISO) de la maison de santé
  • l’association des bénévoles de la maison de santé
  • des jeunes volontaires en service civique Unis Cité
  • l’association de médiation Ani’ Mes Sens
  • la ville d’Oberhausbergen

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 6 000 € pour l'année 2019, pour développer les activités intergénérationnelles de jardinage et de médiation animale.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X