Chargement en cours

Le Grand Secret du Lien

Le Grand Secret du Lien - France

IMGP0398 (1).jpg

Le grand secret du lien

L'association Le Grand Secret du Lien est créée par Frédéric Plénard, réalisateur du film "Le Lien", avec une conviction : le lien avec la nature est indispensable à l’homme, et des actions simples peuvent recréer ce lien très souvent perdu. L'association souhaite promouvoir l'écologie sensible, une démarche éducative de l'activité de pleine nature, organisée autour des sens et faisant appel à la perception sensorielle, l'imaginaire, l'art et la connaissance des écosystèmes. Cette écologie sensible doit amener l'enfant vers une conscience de son appartenance à la Terre et l'inciter à préserver l'environnement.

Le projet

Sur la proposition du "conseil des Sages", des personnalités engagées dans l'environnement, 5 groupes d'enfants et de jeunes venus de 5 régions de France vivent un voyage avec la nature. Durant 25 jours d'immersion dans la nature sauvage ou de proximité, hors temps scolaires, répartis entre septembre 2017 et octobre 2018, ils vont mener une quête pour découvrir le "grand secret du lien" qui les unit à la nature. Pour mener à bien cette mission, ils sont accompagnés par des animateurs nature, les "passeurs de nature", des somato-psychopédagogues, les "guides", et des professionnels de la communication et de la vidéo, les "témoins". Frédéric Plénard et son équipe de tournage vont suivre cette quête dans les 5 régions - Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Centre Val-de-Loire, Grand Est - et en faire un film. 

La fondation Terra Symbiosis soutient le volet Grand Est du projet, coordonné localement par l'association Alsace Nature.

Galerie Photo

IMGP0348.JPG
IMGP0340.JPG
DSC_1259 (1).jpg
DSC_1233 (1).jpg
DSC_1214 (1).jpg
groupe LPA Erstein (1).jpg
IMG_8581 (1).jpg
IMG_8580 (1).jpg
IMGP0391 (1).jpg

Localisation

Le projet soutenu par la fondation se déroule dans le Grand Est. Divers milieux naturels sont explorés par les participants, 15 élèves de BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux du lycée agricole d’Erstein, au cours de leurs sorties nature dans le massif des Vosges, le centre de l'Alsace, les environs de Nancy, et le lac du Der, en Champagne.

Contexte

Le projet du Grand Secret du Lien est né d’une expérience positive menée auprès d’un groupe de six enfants d’une cité de Pessac, en Gironde. Leur histoire, alors qu'ils partent passer dix jours en pleine nature dans les Pyrénées, est racontée au travers du film "Le Lien" de Frédéric Plénard. Avec Le Grand Secret du Lien, le réalisateur souhaite répliquer cette initiative à l'échelle nationale, et la faire essaimer dans les réseaux d'enseignants, d'éducateurs, d'animateurs, et auprès des parents. Pour ce faire, il s'est adjoint :

  • Un conseil des sages, choisis pour leur engagement et leur capacité à faire rêver les enfants : Pierre Rabhi, Vincent Munier, Emmanuelle Grundmann, Philippe Meirieu, et Françoise Serre Collet.
  • Des "passeurs", professionnels des associations d’éducation à l’environnement, adhérentes aux réseaux Ecole et Nature, France Nature Environnement, Connaître et Protéger la Nature...
  • Des "guides", praticiens en somato-psychopédagogie du CERAP (Centre d'Etudes et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive), chargés d'aider les enfants à verbaliser leur expérience de la nature.
  • Des "témoins", qui aident les groupes d'enfants à monter leur film, à partir des rushs que les enfants auront filmés.

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est de faire évoluer chez les jeunes leur rapport à la nature et aux écosystèmes pour les amener à mieux les protéger. 

Le projet poursuit deux objectifs plus spécifiques :

  • faire connaître auprès de tous les acteurs de l’éducation des méthodes pédagogiques pour qu’ils organisent avec les jeunes des activités de nature qui mobilisent les sens, le corps sensible et qui favorisent une compréhension scientifique des écosystèmes. 
  • faciliter l’accompagnement en nature pour les parents, enseignants, animateurs et éducateurs, en expliquant et valorisant l'éducation au contact de la nature, et en levant les freins qui la limitent aujourd’hui.

Résultats attendus et activités

  • Organisation d'un voyage dans la nature pour 5 groupes de 15 enfants et jeunes de 9 à 20 ans, lors de 8 à 10 temps d’immersion de 1 à 7 jours entre septembre 2017 et octobre 2018.
  • Recherche et publication d'articles par le CERAP sur les activités de nature et les conditions pédagogiques qui favorisent, chez les enfants, la compréhension des liens qui les unissent à la nature et améliorent leur comportement citoyen. 
  • Réalisation d’un film de 4 à 6 minutes par chacun des 5 groupes d'enfants pour faire le récit de leur quête.
  • Réalisation d’un documentaire de 90 minutes, produit par Jupiter Films, qui suit les immersions des groupes, questionne les jeunes, les éducateurs, les chercheurs et les Sages.
  • Edition d'un coffret "Le grand secret du Lien" destiné aux jeunes et aux acteurs de l’éducation, qui regroupe le documentaire, les films des enfants, et les résultats des recherches. 
  • Organisation de conférences en France et en Europe et soutien aux actions locales.

Parties prenantes

Pour le volet Grand Est :

  • le réseau de guides nature Curieux de Nature
  • Sens à Sons Nature
  • Alsace Canoë
  • LPO Champagne-Ardennes
  • Association Les Piverts
  • Association La Compagnie des Anes
  • Lycée agricole d'Erstein
  • des praticiens en somato-psychopédagogie

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le volet Grand Est du projet "Le Grand Secret du Lien" à hauteur de 5 000 € en 2017-2018.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment