Chargement en cours

Le Bar Radis

Le Bar Radis - France

jardin-palissage-1 (1).png

Cultivons nos toits

L’association grenobloise Cultivons nos toits veut améliorer l'autonomie alimentaire à l'échelle individuelle et territoriale en défrichant le champ de l'agriculture urbaine. L'association agit pour une transformation du rapport à l'alimentation : relocalisation de la production, qualité biologique et nutritionnelle de l'alimentation, faible impact sur l'environnement grâce aux circuits courts. Elle remplit différentes missions : organisations d’événements sur l'agriculture urbaine, production alimentaire biologique sur toit en circuit ultra court, accompagnement de projets d'agriculture urbaine auprès de collectivités, entreprises et promoteurs immobiliers.

Le projet

Cultivons nos toits a remporté avec un microbrasseur et un restaurateur local un appel à projets pour ouvrir un restaurant-espace de maraîchage en pleine terre sur le toit d'un parking. Le lieu comprendra aussi un atelier participatif de transformation culinaire mettant à disposition du public des machines professionnelles pour réaliser rapidement et en grandes quantités confitures, tapenades, jus, pains, yaourts pour une utilisation personnelle ou familiale. Le bâtiment ouvrira ses portes en 2020 mais l’atelier de transformation verra le jour avant sous la forme d’un « foodbike », un vélo-cargo itinérant pour amener les animations culinaires au plus près du public.

Galerie Photo

Un jardin potager, un bar, un restaurant et un atelier partagé sur le toit d
Le bar/restaurant proposera des produits locaux de qualité, dont la majeure partie aura poussé sur le toit.
Le projet comprendra aussi un espace partagé de formation et d’échange de compétences autour de l’alimentation.
Une scène culturelle accueillera concerts, débats, conférences et animations.

Localisation

Le restaurant-espace de maraîchage-atelier participatif de transformation dont la RadisCyclette est la préfiguration mobile s’implantera à Grenoble, dans le quartier Flaubert.

Contexte

Les ateliers pédagogiques auront lieu à divers endroits dans la ville : le quartier Flaubert, le quartier de la Villeneuve grâce au programme "Des jardins pour vivre", le centre ville de Grenoble lors des 48h de l'agriculture urbaine et de la biennale des villes en transition, et dans les jardins urbains de Grenoble, Saint Martin d'Hères, et Echirolles.

Pour permettre de financer le projet, des livraisons et ventes de repas seront aussi proposées aux actifs qui n'ont pas le temps de préparer un repas de qualité et déjeunent souvent sur le pouce.

Objectifs du projet

  • Améliorer la qualité de l'alimentation
  • Créer du lien social autour de l'alimentation

Résultats attendus et activités

  • Organisation d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques autour de la transformation alimentaire mettant en lien le public avec les producteurs en circuits courts, et permettant à chacun de partager ses recettes de cuisine.

Les résultats attendus sont le changement de pratiques alimentaires, et l’échange entre habitants grâce à la cuisine, ciment social.

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Conseil Général de l'Isère
  • Fondation Léa Nature
  • Fondation Ekibio

Partenaires techniques :

  • Le restaurateur La Tête à l'Envers, pour le prêt de sa cuisine permettant de faire la préparation des ateliers
  • L'association Entropie pour l'aménagement du vélo cargo

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l'année 2019, pour permettre l’achat et l’aménagement d'un vélo cargo.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X