Chargement en cours

Croque ton jus

Croque ton jus - France

DSC_0094.JPG

L'ADEAR Gers

L’ADEAR Gers (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) est une association créée en 2001 par des paysans soucieux de promouvoir une agriculture durable et paysanne. Elle organise des événements de sensibilisation, accompagne à l’installation les porteurs de projets, et prépare les cédants à la transmission agricole. Elle propose aussi des formations professionnelles agricoles sur des filières - maraîchage, élevage - comme sur des thématiques plus générales : faire son site internet, bûcheronnage.

Le projet

L’ADEAR organisera avec les agriculteurs et acteurs locaux la tournée d'un pressoir itinérant dans le Gers de septembre à novembre. Le pressoir fera escale dans des fermes, sur des places de village, dans des écoles, pour permettre aux particuliers et aux agriculteurs de venir presser leurs pommes, poires et coings et pasteuriser les jus obtenus. Les journées de pressage seront accompagnées de repas ou d’animations artistiques selon les lieux. Accessibles au plus grand nombre de par leur caractère itinérant, ces journées auront aussi pour objectif de sensibiliser un large public à la valorisation des arbres fruitiers et aux savoir-faire écologiques et ruraux. 

Galerie Photo

P1110862c (Medium).jpg
Resized_20170922_123614.jpg
COLLECTION DE POMMES.JPG
DSC_0082.JPG

Localisation

Le projet se déroulera principalement dans le département du Gers, ainsi que dans les départements limitrophes : le nord des Hautes-Pyrénées, le sud du Lot-et-Garonne et l'est des Landes. Si certains de ses territoires bénéficient de l’attraction toulousaine, la plupart, très ruraux, sont marqués par une faible densité, une population vieillissante, et une désertification. Les arbres et haies fruitières étant souvent laissés à l'abandon, une perte des savoir-faire traditionnels est à craindre. Enfin, ce territoire rural étant peu desservi en transports en commun et l'habitat étant très dispersé, le choix de l’itinérance pour l’atelier de pressage a été privilégié.

Contexte

Un groupe de bénévoles paysans de l’ADEAR du Gers est à l’origine du projet : c'est à partir de formations sur les arbres fruitiers et de la découverte du projet d’atelier de pressage de l'association Renova dans l'Ariège, qu’ils se sont investis dans un projet similaire dans le Gers à partir de 2015. Ils ont bénéficié des conseils et de la location d'une partie du matériel de pressage de l’association Renova. Ils se sont également formés à la construction, l’utilisation du matériel et à l’organisation d’un atelier de pressage avec l’association aveyronnaise Terre Paysanne. Depuis, l’association a acquis ou auto-construit du matériel peu à peu.

Objectifs du projet

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, valoriser les fruits des vergers et les surplus
  • Créer du lien social
  • Eduquer et transmettre des savoir-faire écologiques et ruraux
  • Promouvoir une alimentation qui réduit l’exposition aux pesticides

Résultats attendus et activités

  • Pressage de pommes, poires, coings à partir de fruits non traités, propres et triés, et pasteurisation des jus obtenus, ainsi que du jus de raisin, embouteillage dans des bouteilles en verre
  • Organisation de journées de pressage auprès de publics variés : écoles, maisons de retraite, instituts médico-éducatifs, lycées agricoles
  • Formation à la greffe, la taille, la création et l'entretien de vergers pour les agriculteurs et le grand public : 8 à 9 jours de formation par an
  • Exposition de sensibilisation aux anciennes variétés de fruits et à la biodiversité

Parties prenantes

Partenaires financiers :

  • Conseil Départemental du Gers : appui au développement de l'animation
  • Collectivités : participation au financement d'une journée de pressage
  • Fonds Vivéa : participation au financement des formations pour les agriculteurs

Partenaires techniques :

  • Association Renova : location de matériel, conseil, formation
  • Lycée technique de Muret : amélioration technique du pasteurisateur
  • Associations Terre Paysanne, Les Amis du Verger, Arbres et paysage 32 : conseil
  • Entreprise associative Solagro : formation et conseil
  • Club ornithologique du Gers : conseil pour la préservation des oiseaux
  • Conservatoire végétal régional d'Aquitaine : formation

Financement

La fondation Terra Symbiosis soutient le projet à hauteur de 3 000 € pour l'année 2019, pour financer le matériel et la communication.

Pour participer aux projets

Pour soutenir l'action de la fondation Terra Symbiosis, vous pouvez faire un don par courrier et par chèque :

1. Télécharger le formulaire de don.

2. Renvoyer le formulaire accompagné de votre règlement (chèque) par courrier à :

FONDATION TERRA SYMBIOSIS
4 rue Wencker
67000 Strasbourg

Actualités du projet

Pas d'actualités pour le moment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation notamment l’utilisation de cookies afin d'améliorer la qualité de vos visites et réaliser des statistiques.
Mentions légales / Politique de confidentialité X