photo
Projet du Collectif Bois d'ici : une micro-filière de l'arbre à la maison image
Publié le 19 juin 2014

Le collectif Bois d’ici regroupe une quinzaine de membres actifs, issus du monde de la forêt, du bois, de l’éco-construction et de développement local. Basés dans le sud de l'Ardèche, tous partagent un amour de la forêt et des aspirations communes autour du travail collectif, de la solidarité et de l’écologie et sont convaincus que le forêt ardéchoise peut devenir un réel support de modèle économique local.

Constitué en association en juin 2012, le Collectif a pour objectif de créer une micro-filière locale, c’est-à-dire organiser sur un même territoire une chaîne d’activités allant de la forêt à la vente de produits finis : la gestion forestière (fondée sur une gestion douce de la forêt), l’exploitation, le sciage, le rabotage, la menuiserie, l’éco-construction et la vente. L’objectif est de répondre à une demande sociale croissante en produits locaux, fabriqués de manière artisanale et sur le territoire, et favorisant le renouvellement des ressources. La forêt devient un patrimoine collectif et le support d’un développement local, source d’emplois, de solidarité et d’activités renouvelées.

La fondation Terra Symbiosis soutient l'association pour le financement du poste d'animation et de structuration de la filière à hauteur de 4 000 € pour 2013-2014. 

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".