photo
Des nouvelles de BEDE image
Publié le 2 mars 2015
" L'année 2015 a commencé de manière violente. Les événements en France alertent un peu plus sur les dangers de l'exclusion ou du cloisonnement ainsi que sur les difficultés à construire la paix dans de multiples régions du monde. Une initiative collective portée par un groupe vivant dans l'insécurité (politique autant qu'alimentaire parfois) apparaît alors comme une capacité de résilience de nos sociétés en même temps qu'une forme de résistance aux mouvements destructeurs mondialisés.
 
La mise au point méticuleuse d'un harnais pour les grimpeurs de palmiers-dattiers, innovation discrète, en est un exemple emblématique : ce nouveau harnais élaboré selon une approche participative et avec des techniques de pointe sécurise ses usagers ; ce faisant il redonne au métier de phœniciculteur une attractivité, garante à son tour de son maintien et de la conservation des variétés traditionnelles dans les palmeraies algériennes, qui contribuent enfin elles-mêmes à la sécurité alimentaire des populations qui les cultivent.
 
Plus largement, les échanges internationaux organisés par les projets LHM (Laboratoires Hors Murs) et DARE (Démocratiser la recherche agricole en Europe), multi-acteurs, multi-culturels, multi- localisés, nous révèlent à quel point les connaissances qui circulent à l'initiative de ceux qui les revendiquent constituent de puissants instruments politiques pour lutter contre le cloisonnement des sociétés, de leurs savoirs et de leurs ressources. C'est au renforcement de ces réseaux et de leurs projets que BEDE se consacrera en 2015 en espérant que nos états retrouvent une certaine sérénité à défaut d'équilibre économique..."
 
Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".