Chargement en cours

Le projet Solidarité : les graines de l'espoir

Le projet Solidarité : les graines de l'espoir

Gireesh-et-planches-de-formation.jpg
mar. 17 janvier 2012

Association : Solidarité

Les associations Solidarité et son partenaire indien Navdanya, sous la houlette de Vandana Shiva, récipiendaire du prix Nobel alternatif ont toutes les deux un rôle de catalyseur, intervenant pour créer des prises de conscience pour soutenir l’agriculture biologique et soutenir les besoins essentiels des populations les plus défavorisées.

L’Inde est paradoxale : si elle bénéficie d’un réel développement économique, le fossé entre les Etats riches et pauvres, entre les zones urbaines et rurales se creuse. Les crises alimentaires, la pauvreté et les changements climatiques qui menacent les petits agriculteurs qui restent les plus pauvres de l’Inde sont réels.

L’objectif global du projet « Les graines de l’Espoir » est donc d’assurer et améliorer les moyens de subsistances durables des petites communautés paysannes en créant un plan de sécurité écologique et économique des communautés marginalisées tout en conservant la biodiversité et préserver les semences traditionnelles.

Ainsi, ce sont 13 villages dont 200 agriculteurs et leurs familles et 3 000 enfants qui bénéficieront directement du projet à travers formations professionnelles, banques de semences, jardins communautaires et dans les écoles.  A travers des festivals et d’une marche nationale, le projet souhaite toucher 40 000 personnes à l’importance de la souveraineté alimentaire.

À l’heure où une étude vient d’être publiée en Inde, selon laquelle 42% des enfants de moins de 5 ans seraient sous-alimentés, le projet est d’autant plus pertinent…