photo
Numéro Inf'OGM de mars/avril 2015 image
Publié le 26 février 2015

Le journal Inf’OGM de mars/avril 2015 est disponible. Au sommaire de ce numéro :

  • Interférence ARN : 20 ans d'autorisations commerciales... sans évaluation

Bruxelles, juin 2014 : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) organise, en grande pompe, un colloque international consacré à « l'évaluation des risques des plantes génétiquement modifiées à l'aide d'ARNi ». Par ARNi, il faut entendre : technique d'interférence à ARN. Une nouvelle technique ? Pas vraiment puisque des OGM utilisant l'interférence à ARN sont déjà en cours de demandes d'autorisation dans l'Union européenne depuis 2010 et qu'en 1994 déjà, la tomate Flavr/Savr, modifiée pour exprimer un ARN spécifique, était commercialement autorisée.

  • UE : chaque État pourra-t-il vraiment interdire les OGM ?

C'est un chantier vieux de plus de quatre ans qui vient enfin d'être conclu : le 13 janvier 2015, le Parlement européen a définitivement voté une modification de la directive 2001/18 qui ajoute une possibilité pour les États membres d'interdire sur tout ou partie de son territoire la culture d'OGM. Si ce vote met un terme à de nombreux débats autour de cette procédure, il soulève néanmoins des questionnements et des mécontentements.

  • Débat Gnis / RSP : dialogue de sourds sur la sélection variétale

Suite à la publication de l'article « La recherche variétale française : une bonne santé en trompe l'oeil » (Inf'OGM, Le Journal 132), le Gnis a commenté cet article en dénonçant sur Twitter « des approximations et des erreurs ». Nous avons donc proposé au Réseau semences paysannes et au Gnis d'en débattre directement dans nos colonnes. Les positions sont très tranchées.

Vous en saurez plus sur ce numéro en cliquant sur le lien, et n'hésitez pas à vous abonner au journal pour soutenir l’information indépendante sur les OGM.

Bienvenue ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, améliorer nos produits et services et mesurer notre audience. Avec votre accord, nous autorisons l'usage de cookies de nos partenaires. Pour plus de détails sur notre politique de confidentialité, merci de cliquer sur "Plus d'infos".