Chargement en cours

L'Ecole de la Nature et des Savoirs : les nouveaux "parKours" de formation 2018

L'Ecole de la Nature et des Savoirs : les nouveaux "parKours" de formation 2018

randonnee-immersion-nature.jpg
jeu. 22 février 2018

Association : L'Ecole de la Nature et des Savoirs

Fondée en 2006, l'Ecole de la Nature et des Savoirs, qui a reçu le soutien de la fondation Terra Symbiosis, est une école laboratoire pour renouer le lien avec la nature qui nous porte et nous fait vivre. Ses activités se structurent autour d’une école primaire, Caminando, une école de naturopathie, Naturilys, une ferme-école, Montlahuc, des formations entreprises, Coopération Lab et Les ateliers du troisième monde / vivre ensemble, et des formations grands public, Le cercle des passeurs et Immersion nature.

A l’occasion de ses nouveaux parcours de formation 2018, venez apprendre ou réapprendre que « l’homme fait partie de la nature, qu’il est possible de vivre en harmonie avec elle ». L’occasion de faire vivre cette phrase du philosophe Michel Serres : « Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans la pensée. »

Les "parKours" signalés par une astérisque sont des stages de formation professionnelle. Pour les tarifs, merci de consultez le site de l'Ecole de la Nature et des Savoirs.

Du 6 au 10 mars : Piloter sa transition*

Avec Eric Julien et Christine Marsan

Vous souhaitez changer, faire émerger un projet, réorienter votre vie, ou plus simplement faire le point sur votre situation et rencontrer d’autres acteurs du changement.

Du 22 au 26 avril : Facili’acteurs - accompagnateurs du changement*

Avec Eric Julien et Christine Marsan

Le métier de facilit’acteur est de savoir composer avec des territoires composites, de parvenir à décoder les cartes des organisations dans lesquelles nous intervenons, de saisir la complexité des systèmes, de pouvoir œuvrer dans les interstices pour révéler la résilience individuelle et collective.

Du 5 au 9 mai : Pratiques pédagogiques vivantes*

Avec Muriel Fifils

Organisation d’une classe épanouissante par et pour tous : sens et démarches.
La nature comme support pédagogique : la question des outils au service de l’apprentissage.

Du 18 au 21 mai : Le cercle des passeurs

Avec Frederika Van Ingen, Eric Julien, Michel Racine, Kim Pasche

Venez goûter comment, à travers l’expérience, les sagesses de peuples racines réveillent le Vivant en nous.

Du 18 au 24 juin : Art de vie sauvage

Avec Kim Pasche et Michel Racine

Revisiter les gestes dits “premiers” et renouer avec le Sauvage au travers de nos besoins : voici l’invitation de cette semaine.

Du 2 au 8 juillet : Les voies du sentir

Avec Michel Racine et Magali Couturier

L’humain est un lieu de Mémoires, un lieu de perception relié aux différents plans de la création par le vivant. La Voie du Sentir éveille ce « lieu sacré ».

Du 24 au 29 juillet : Marcher vers soi

Avec Eric Julien

Sur les hautes terres de la Tarentaise, allons marcher - méditation et échanges sur nos valeurs pour ressourcer notre corps et notre quête spirituelle.

Du 2 au 8 août : Le cercle des passeurs

avec Frederika Van Ingen, Soazic Baumann, Eric Julien, Lorenza Garcia, Candice Giacomino, Michel Racine, Othello Ravez

Avec les passeurs de ces traditions, nous découvrirons la mémoire des peuples racines et expérimenterons les approches qui nous remettent en lien. Nous explorerons ce que ces pratiques réveillent en nous, pour imaginer comment remettre le vivant au cœur de notre vie d’ici.

Du 11 au 19 août : Immersion nature familles

Avec Eric Julien, Muriel Fifils et Michel Racine

Comment retrouver des liens au Vivant, ces liens que nous avons perdus ? Comment retrouver une relation d’alliance et non de domination avec cette nature qui nous porte et nous fait vivre ?

Du 22 au 31 août : Chantier/séjour - Oeuvrer ensemble et se ressourcer

Avec Michel Racine et Eric Julien

Nourri par la géographie, l’histoire, les relations sonores, visuelles, tactiles, voire spirituelles que l’on entretient avec lui, l’esprit d’un lieu est unique. Le rencontrer, c’est se laisser traverser par plus grand que soit, c’est permettre au paysage de redevenir pays-sage, enseignant et porteur de sens. Venez nourrir, vous laisser nourrir par l’esprit de « La Comtesse » autour de l’entretien et l’édification de sa « nuhé » (temple d’inspiration Kogi), de la mise en beauté de ce lieu de Vie.

Du 20 au 24 octobre : Pour une éducation différente*

Avec Muriel Fifils

Réfléchir sur nos intentions, nos postures et nos pratiques pédagogiques. Se mettre en marche pour oser enseigner autrement.

Du 21 au 25 novembre : Piloter sa transition*

Avec Eric Julien et Christine Marsan

Vous souhaitez changer, faire émerger un projet, réorienter votre vie, ou plus simplement faire le point sur votre situation et rencontrer d’autres acteurs du changement.

Téléchargez le planning des formations et séjours de l'Ecole de la Nature et des Savoirs en 2018.